1er Festival du Film Scientifique en Indonésie (16-30 novembre 2010)

L’Ambassade de France s’associe à l’Institut Goethe pour organiser le 1er Festival du Film Scientifique en Indonésie, qui se tiendra à Jakarta du 16 au 30 novembre 2010.

Cette édition indonésienne, qui fait partie intégrante d’un évènement régional qui a lieu également en Thaïlande, au Cambodge et aux Philippines, est partenaire officiel des Nations Unies dans le cadre de l’Année de la Biodiversité 2010.

Le festival présentera 28 documentaires et programmes de télévision de vulgarisation scientifique issus de 11 pays d’Asie-Pacifique et d’Europe, sélectionnés par un jury de professionnels indonésiens et tous doublés en langue indonésienne.

L’objectif de cette opération est de promouvoir de manière ludique et divertissante la diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes indonésiens.

JPEG

1er Festival du Film Scientifique en Indonésie, 16 – 30 novembre 2010

uvres françaises présentées :

- « Voyage sous les mers 3D », de Jean-Jacques et François Mantello (film d’ouverture)

A travers l’incroyable voyage d’une tortue de mer, le film nous entraîne dans une odyssée sous-marine à la découverte d’un monde féerique en péril, peuplé de créatures fascinantes, drôles ou parfois inquiétantes.

- « Eléphants de mer : des agents très spéciaux », de Jérôme Bouvier

En voulant comprendre le comportement des éléphants de mer, dont la progression différait d’une colonie à l’autre, les scientifiques français viennent de bousculer les connaissances sur l’océan Austral… Grâce aux nouvelles technologies, ils équipent les éléphants de mer de balises qui non seulement les renseignent sur le comportement des animaux, mais leur fournissent une foule de données jusqu’alors inaccessibles… Ainsi sont-ils en train de révolutionner nos connaissances sur le climat, les courants marins, les échanges océan-atmosphère…

- « Les nouveaux explorateurs : Tokyo, laboratoire d’avenir », de Priscilla Telmon et Christoph Schwaiger

Dans cet épisode, Priscilla choisit de partir au Japon et plus précisément à Tokyo : véritable vivier pour ceux qui veulent préserver l’environnement tout en y associant la technologie. C’est donc une plongée dans un futur écolo que nous emmène notre exploratrice.

- « C’est pas sorcier : Carbone, les sorciers font leur bilan », de François Davin

Depuis un siècle environ, les scientifiques constatent une augmentation des températures moyennes sur notre planète. Et nous sommes en grande partie responsables ! Toute activité humaine, en effet, engendre des émissions de gaz qui accentuent ce changement climatique. Afin de mieux comprendre ce phénomène, Fred et Jamy décryptent les multiples facettes de ce fameux « carbone » qui fait tant l’actualité : émissions carbone, taxe carbone, quota de carbone, puits de carbone…

- « Mutations – sélection : les bactéries font de la résistance », de Yannick Mahé

Film d’animation du site "Evolution of life" portant sur les concepts de l´évolution : mutations, sélection, reproduction différentielle. Le patrimoine génétique de chaque être vivant subit des changements à la suite de mutations. Ainsi une bactérie peut devenir résistante à un antibiotique. Seule à survivre, cette bactérie se multiplie, occupe l’espace et devient un véritable casse-tête pour la médecine.

- « Qu’est-ce qu’un trou noir ? », de Marc Chevalier

Pour ceux qui ont toujours tout voulu savoir sur les trous noirs sans jamais oser le demander !


Lieux de projection :
Blitzmegaplex Pacific Place, Université Paramadina, PPIPTEK-TMII, Institut Goethe

Réservation :
sff@jakarta.goethe.org
+ 62 858 9057 9010
+ 62 21 235 50208 ext. 131

www.goethe.de/sciencefilmfestival

Dernière modification : 08/11/2010

Haut de page