1er Forum 2014 en Asie du Sud-Est sur les médias sociaux et nouvelles technologies - Participation de 4 journalistes timorais au programme 4M à Jakarta

« Le programme 4M favorise le partage d’expériences et d’innovation afin d’accompagner le développement des rédactions du sud dans la révolution des médias sociaux » - Etienne Fiatte Directeur général de CFI.


Cet évènement a été organisé par le CFI, Canal France International, l’agence française de développement des médias qui aide les médias des pays du sud à bien appréhender et organiser leur mutation sur les médias sociaux à travers des missions d’accompagnement technique et stratégique, l’AJI, l’Association des Journalistes Indépendants en Indonésie, l’Université Atma Jaya à Jakarta, l’Institut français d’Indonésie et la délégation de la coopération régionale France - ASEAN.

Ces 4 journalistes timorais dont deux directeurs de radios communautaires, Eurico Pereira, radio Rakambia, Prezado Ximenes, radio Lorico ainsi que Fransisco Da Silva, Directeur du centre de formation de la radio privée Libertade et Tito Filipe, Directeur de l’Information à la radio télévision publique timoraise RTTL ont été sélectionnés par l’Institut français d’Indonésie pour participer à ce 1er Forum régional qui s’est tenu à Jakarta les 23 et 24 septembre. Le PNUD, le Programme de Développement des Nations Unies au Timor Oriental a soutenu financièrement cette initiative.

Des ateliers spécifiques et échanges concernant les enjeux globaux sur le journalisme local, la législation des médias, les nouvelles technologies en fonction de chaque région se sont déroulés.

Tous très impliqués en tant que Présidents d’associations de journalistes timorais, ce forum leur a permis de rencontrer d’autres professionnels des médias de Birmanie, du Cambodge, d’Indonésie, de Malaisie, des Philippines, de Singapour, de Thaïlande et du Vietnam.

Le besoin de se connaitre, de créer un réseau régional et de structures de formations pour les professionnels des médias d’Asie du Sud-Est seront les futures perspectives de travail de l’IFI et du PNUD notamment au Timor Oriental en 2015.

Dernière modification : 08/10/2014

Haut de page