1ères Rencontres d’Affaires France-Indonésie : UBIFRANCE organise 300 rendez-vous d’affaires pour 45 PME françaises à Jakarta

JPEG
GIF

Deux ans seulement après avoir ouvert son bureau en Indonésie, UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises, organise du 10 au 12 décembre 2012, en partenariat avec OSEO, la section locale des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-indonésienne et le réseau CCI International, les 1ères Rencontres d’Affaires France-Indonésie à Jakarta. Localement, ces Rencontres bénéficient du soutien d’APINDO (l’organisation patronale indonésienne) ainsi que du BKPM (l’Agence des investissements en Indonésie) et du concours de la KADIN (la Chambre de Commerce Indonésienne). Pour cet évènement, 45 PME et ETI françaises seront sensibilisées aux spécificités du marché indonésien avant de participer à des rendez-vous B to B avec des entreprises locales.

Idéalement située au cœur de l’ASEAN, forte d’une croissance de plus de 6% depuis plusieurs années et anticipée à 7% d’ici 2015, l’Indonésie est devenue le pays incontournable de l’Asie du Sud-Est. Ce n’est pas un hasard si l’Oréal vient tout juste d’y implanter sa plus grande usine au monde, la deuxième en Indonésie, en vue d’assurer la production pour l’ensemble de la région.

Afin d’accompagner son développement économique et la consommation de ses 250 millions d’habitants, le pays s’est engagé dans un ambitieux programme d’investissements de 367 milliards d’euros au cours des 14 années à venir. De nombreux projets d’infrastructures dans le domaine de l’énergie, du transport ou encore de l’urbanisme ont été lancés ou sont à l’étude.

Fort de ce constat, la France a signé en 2011 un Partenariat stratégique avec le gouvernement indonésien, qui vise à doubler les échanges bilatéraux en cinq ans, les portant ainsi à 5 milliards d’euros. Ce partenariat est d’autant plus prometteur que les savoir-faire français sont en phase avec les besoins de l’économie indonésienne, que ce soit dans le domaine des infrastructures (transport et énergie), de la construction, des services (informatique, logistique, finances…), des produits alimentaires, de la cosmétique, de la pharmacie, de la chimie, du machinisme, du transport ou encore de l’aéronautique et du spatial.

Il était important pour UBIFRANCE de mobiliser son réseau et ses partenaires pour accompagner les PME / ETI françaises sur ce marché au moment où le monde a les yeux rivés sur l’Asie, et où la France dispose de nombreux atouts pour développer des partenariats fructueux avec les acteurs locaux.

Organisées sur trois jours, les Rencontres d’Affaires France-Indonésie se dérouleront en deux temps :

- La journée du 10 décembre sera consacrée à des séminaires thématiques et des tables-rondes sectorielles pour permettre aux entreprises françaises de saisir le climat et la culture des Affaires en Indonésie. Les Directeurs d’Apindo et de Kadin y prendront part aux côtés de plusieurs représentants de la communauté d’affaires française et indonésienne et d’experts de la santé, de l’industrie, de la distribution ou encore des télécommunications dans le pays,

- Les journées du 11 et du 12 décembre seront consacrées aux rendez-vous individuels des entreprises françaises avec des donneurs d’ordres et partenaires commerciaux potentiels indonésiens. Pour chacun des participants, UBIFRANCE Indonésie a construit un programme de rendez-vous individuels avec des acteurs économiques locaux intéressés par son offre.

Cette démarche d’UBIFRANCE s’inscrit dans la lignée de la stratégie portée par Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur de la France. Celle-ci se base sur une identification fine des besoins des économies étrangères et une analyse poussée des filières d’excellence françaises afin de faire coïncider les savoir-faire hexagonaux avec la demande internationale.

« Ces premières Rencontres d’Affaires France-Indonésie sont représentatives de l’action d’UBIFRANCE. Nous ne nous contentons pas désigner le marché indonésien à nos PME et ETI, mais nous les préparons à y faire leur place. Nos équipes à Jakarta jouent le rôle de GPS en leur donnant les clés culturelles et économiques et en organisant des rendez-vous personnalisés avec des acteurs locaux intéressés par leur offre. Nous réduisons ainsi au maximum les incertitudes et il ne tient plus qu’à la capacité de persuasion des entrepreneurs français que nous accompagnons de démarrer des partenariats commerciaux solides avec les entreprises locales », détaille Christophe Lecourtier, Directeur Général d’UBIFRANCE.

Au cours de ces Rencontres d’Affaires, chaque entreprise française participante rencontrera en moyenne six acteurs indonésiens ayant clairement manifesté un intérêt pour leur cœur de métier. Ce sont ainsi près de 300 rendez-vous d’affaires qui seront organisés sur deux jours.

GIF

A propos d’UBIFRANCE :

UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises, est un établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre de l’Economie et des Finances, de la ministre du Commerce extérieur et de la Direction Générale du Trésor.

UBIFRANCE est désormais dotée de son propre réseau de collaborateurs, en France et dans le monde : 6 directions interrégionales UBIFRANCE, implantées en France, partenaires localement des Chambres de Commerce et d’Industrie, contribuent à mobiliser les entreprises à potentiel export. 80 bureaux présents dans 60 pays, accompagnent les entreprises sur place, soit plus de 1400 collaborateurs multiculturels dédiés à l’accompagnement des PME à l’export.

UBIFRANCE est également le gestionnaire de la formule V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

www.ubifrance.fr

Dernière modification : 07/12/2012

Haut de page