3ème Visite au Timor Oriental de l’Ambassadeur de France (24 - 28 novembre 2015) [id]

L’Ambassadeur de France en Indonésie et au Timor Oriental, Corinne Breuzé, a effectué sa troisième visite au Timor Oriental du 24 au 28 novembre 2015. Elle était accompagnée d’une délégation d’entreprises françaises, du Conseiller économique et du Premier Secrétaire à Jakarta.


Elle a rencontré plusieurs ministres de la sphère économique : le Ministre Coordinateur des Affaires économiques, de l’Agriculture et de la Pêche, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Environnement, le Ministre du Pétrole, le Vice-Ministre des Finances et des Travaux Publics.

JPEG
JPEG

Les représentants de la Banque Mondiale et de la Banque Asiatique du Développement ont également reçu la délégation française ainsi que les autorités locales telles que l’Agence des Investissements Etrangers et la Commission Nationale des appels d’offres.

Les entrepreneurs français ainsi que les chefs de mission des ONG présents au Timor ont aussi échangé avec la délégation.

L’Ambassadeur a aussi saisi cette occasion pour rencontrer le Vice-Ministre des Affaires étrangères. Elle s’est entretenue avec l’Ambassadeur de l’Union européenne.

PNG
Au même moment, la Frégate française Vendémiaire faisait escale à Dili pour la seconde fois en trois ans. Ce fut l’occasion de contacts avec les autorités de défense timoraises : Accompagnée du Capitaine de la Frégate, Damien Lopez, l’ambassadeur a été reçue par le Ministre de la Défense. Le Commandant a ensuite reçu à déjeuner des représentants militaires timorais. Des exercices militaires conjoints de sécurité ont été organisés ainsi qu’un match de football amical. La communauté française et internationale ont enfin été conviées à une réception à bord.

PNG
JPEG

L’Attaché de Défense et le Premier Secrétaire ont représenté l’Ambassade de France dans le cadre des célébrations qui se sont tenues à Oecussi pour marquer le cinq-centième anniversaire de l’arrivée des Portugais sur ce territoire le 28 novembre.

Enfin, cette venue a été l’occasion d’organiser une visite de terrain des fouilles archéologiques avec l’Institut de Recherche et de Développement IRD sur l’île d’Atauro.

JPEG

Cette visite marque la volonté de renforcer les relations entre la France et le Timor Oriental dans les domaines économique, politique, de défense et de la coopération.

GIF

Dernière modification : 23/12/2015

Haut de page