5e Forum de la BD à Surabaya

La BD est à l’honneur en Indonésie : le réseau culturel français se mobilise du 4 au 27 mai 2012, de Bali à Sumatra.

JPEG Suite au succès des quatre dernières éditions du Forum de la Bande dessinée, l’Institut français d’Indonésie organise à Surabaya, le 5e Forum BD Cergamboree, en collaboration avec l’association C2O, fidèle partenaire de l’IFI, et la Comic Artist Society, dans la galerie du complexe Ajbs où est désormais installé l’IFI à Surabaya. Pendant trois jours, les professionnels de la BD et les curieux pourront venir écouter des conférences, participer à des débats, s’initier à la BD lors des ateliers et voir une exposition. Le nouveau centre de Surabaya souhaite ainsi renouveler l’expérience en 2012 et piloter à nouveau le projet.

A l’occasion de cet événement attendu, cette année encore organisé avec le soutien de la maison d’édition « La Boîte à Bulles », l’artiste français Joel Alessandra sera l’invité de l’Institut français de Surabaya pour présenter ses derniers récits, animer des discussions et des ateliers auprès des artistes locaux et des étudiants des universités. JPEG Le thème choisi cette année à Surabaya est "Sequence of your life", case-départ pour des échanges fructueux sur le voyage entre l’artiste français et les artistes locaux.

Tournée dans le réseau français

A l’initiative de l’IFI Surabaya qui pilote la tournée, Joël Alessandra se rendra également dans quatre autres villes du réseau culturel français en Indonésie :

- 4 au 8 mai : Alliance française de Denpasar (Bali)

- 9 au 13 mai : IFI Surabaya (Java Est)

- 14 au 18 mai : IFI Yogyakarta (Java centre)

- 19 au 23 mai : IFI Jakarta (Java Ouest)

- 24 au 27 mai : Alliance française de Medan (Sumatra)

Planche de Joël Alessandra. - JPEG Joel Alessandra

Joël Alessandra est né à Marseille en 1967. C’est en Italie qu’il publie ses premières histoires dans la célèbre revue Il Grifo. Grand voyageur, il a notamment publié Fikrie à La Boîte à Bulles, directement inspiré de son expérience de directeur artistique à Djibouti de 1989 à 1991, Dikhil, puis Fierté de Fer, album de voyage sur le train Djibouto-Ethiopien aux éditions Paquet. Aujourd’hui installé à Uzès dans le Gard, il vient de publier Instinct Sauvage dans le label KSTR de Casterman. Il collabore également à la revue Psikopat, fait de l’illustration pour la publicité et la communication.

GIF

Cet article est également publié sur le site JPEG

Dernière modification : 14/05/2012

Haut de page