ASEAN, l’Europe et les Philippines se réunissent pour lutter contre le changement climatique [id]


Quelques jours après la déclaration de l’ASEAN sur le Changement climatique, experts, décideurs et membres de la société civile d’Europe et des Philippines, se sont réunis à Manille le 17 Novembre pour discuter de divers points de vue sur l’impact du changement climatique et du potentiel de la coopération régionale en réponse à ce défi.

Organisée par la Délégation Régionale pour la coopération avec l’ASEAN et ASIA Centre, avec le soutien de la Délégation de l’Union européenne aux Philippines et les ambassades du Royaume-Uni et d’Allemagne, cette table ronde sur le thème « L’ASEAN, l’Europe et Philippines : faire face aux défis du changement climatique" a rassemblé les décideurs locaux, les chercheurs et diplomates d’Europe, d’Asie et des Philippines afin d’identifier les points de vue, évaluer les positions nationales et l’état des négociations internationales, et explorer les domaines possibles de coopération entre l’Europe et les Philippines.


JPEG Crédits : Ambassade de France aux Philippines


Les intervenants pour la table ronde comprennent Jean-François Di Meglio d’ASIA Centre, Michael Rattinger de la Banque asiatique de développement aux Philippines, Rocky Pairunan du Secrétariat de l’ASEAN, et le Dr Berthold Seibert de la Deutsche Gesellschaftfür Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et Ian De Cruz de la New Climate Economy.

La France a été choisie pour accueillir la 21e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) qui aura lieu en Décembre 2015. La réunion a pour but de parvenir à un accord pour les États parties de limiter la hausse de la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius.


JPEG Crédits : Ambassade de France aux Philippines


En complément de la table ronde, une projection de films européens et asiatiques sur le sujet du changement climatique a eu lieu, suivie d’une discussion ouverte. Parmi les courts métrages projetés, les films « Témoin du climat » par la Fondation Good Planet et « Haiyan : The Aftermath » produit par Sally Jo Bellosillo.

Dernière modification : 27/11/2014

Haut de page