Accréditation de l’Ambassadeur de France auprès de l’ASEAN

La France a toujours porté un intérêt particulier à l’Asie du Sud-Est. Son engagement passé dans le développement du dialogue entre l’Asie et l’Europe a concouru à l’émergence de plusieurs initiatives régionales, comme la création de l’ASEM ou le renforcement du dialogue entre l’Union européenne et l’ASEAN. L’adhésion de la France en 2007 au Traité d’Amitié et de Coopération en Asie du Sud-Est participe logiquement de cet intérêt.

La France, en sa qualité de Présidence du Conseil de l’Union européenne, a salué l’entrée en vigueur de la Charte de l’ASEAN le 15 décembre dernier : elle constitue une étape importante de l’intégration régionale en Asie du Sud-Est.

Comme le prévoit la Charte et afin de renforcer les liens entre la France et l’Association, le Ministre français des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, a désigné le 14 janvier 2009 M. Philippe Zeller, Ambassadeur de France auprès de la République d’Indonésie et de la République démocratique du Timor Est, pour exercer les fonctions d’Ambassadeur auprès du Secrétariat de l’ASEAN. Cette nomination est une reconnaissance de l’importance du rôle joué par l’ASEAN sur la scène régionale et de sa capacité à contribuer à l’équilibre et à la prospérité de la région.

Dernière modification : 15/12/2011

Haut de page