Accréditations, autorisations de tournage


Les journalistes souhaitant effectuer un reportage en Indonésie doivent obtenir un "Visa Kunjungan Jurnalistik" (Visa journalistique) auprès de l’Ambassade d’Indonésie en France.

Selon l’Ambassade d’Indonésie en France :

1. Visite Journalistique

FORMALITES A ACCOMPLIR POUR LES JOURNALISTES DE LA PRESSE ECRITE

Les journalistes désirant se rendre en Indonésie doivent remplir les formalités suivantes :

prendre contact avec l’Ambassade d’Indonésie en vue d’un entretien avec le Conseiller de Presse demander l’établissement d’une lettre de mission de son journal/magazine remettre son curriculum vitae et une photocopie de son passeport remplir un formulaire.

Cette démarche est nécessaire pour obtenir une autorisation préalable (à faire au minimum 10 jours avant la date du départ) auprès des autorités compétentes à Jakarta.

L’Ambassade délivrera un visa de visite ou de court séjour. En vue d’obtenir sa carte de presse, une fois arrivés à Jakarta, muni de ce visa, les journalistes se mettront en rapport avec :

La Direction de l’Information et des Médias
Ministère des Affaires Etrangères / Direktorat Informasi dan Media
KEMENTERIAN LUAR NEGERI
Jalan Taman Pejambon 6
Jakarta 10110

Tél : (021) 344 1508
Fax : (021) 345 77 82 ; 381 3617 ; 380 5511
Courriel : infomed@kemlu.go.id et infomed.kemlu@gmail.com
Site internet : Ministry of Foreign Affairs Republic Of Indonesia (KEMLU)

GIF

2. Tournage de films en Indonésie

FORMALITES A ACCOMPLIR POUR UNE DEMANDE DE TOURNAGE EN INDONESIE

1. Démarches à accomplir près l’Ambassade d’Indonésie à Paris, Service des affaires Sociales et Culturelles, six semaines au minimum avant la date du départ

Ces démarches ont pour but d’engager la procédure d’obtention des autorisations pour un tournage en Indonésie en vue de la délivrance d’un visa de visite ou de court séjour nécessaire à l’équipe et d’un permis d’entrée en transit temporaire du matériel de tournage.

Pièces à fournir :

- Courrier descriptif du projet / lettre de mission, indiquer date et lieux de tournage Synopsis du tournage en anglais
- Une photocopie de chaque passeport des membres de l’équipe
- Une photo d’identité
- Remplir le formulaire de demande d’autorisation (possibilité de le télécharger sur internet)
- Liste définitive des membres de l’équipe
- Liste définitive du matériel
- Curriculum vitae de chacun des membres de l’équipe
- Lettre du producteur qui s’enggage à remettre : une copie de sa production à la Direction de l’Information et des Medias près Ministère des Affaires Etrangères
et une autre copie à la Direction Cinématographique près du Ministère de la Culture et du Tourisme.


NB. Il est essentiel que l’équipe présentée, de même que la liste du matériel, soient définitives, car tout changement entraînerait une reprise à zéro des formalités engagées, d’où une perte de temps.

Après un délai d’environ dix jours, une fois seulement après réception par l’Ambassade d’Indonésie de l’accord des autorités locales, l’Ambassade délivrera un visa de court séjour ainsi qu’une lettre de recommandation en vue de faciliter l’obtention sur place du permis de tournage.

2. Démarches à effectuer une fois arrivé en Indonésie :

Il est important de noter que le permis de tournage ne peut s’obtenir qu’à Jakarta et uniquement à Jakarta, auprès de l’adresse indiquée ci-dessous.

En vue d’obtenir un permis de tournage et une carte de presse, se rendre au Ministère des Affaires Etrangères et au Ministère de la Culture et du Tourisme, en se munissant des passeports et de la recommandation délivrée par l’Ambassade d’Indonésie à Paris, aux adresses suivantes :

Direktur Informasi dan Media
DEPARTEMEN LUAR NEGERI RI ;
Jalan Taman Pejambon No.6
Jakarta 10110
Tél : 344.15.08 Fax : 345 77 82
Courriel : infomed@kemlu.go.id et infomed.kemlu@gmail.com

et

Asisten Deputi Urusan Fasilitasi dan Pengembangan Perfilman
KEMENTERIAN KEBUDAYAAN DAN PARIWISATA
Jalan Medan Merdeka Barat No. 17
Jakarta 10110
Tél : 383.87.13 ou 383 87 04 Fax : 381 09 01

Un guide indonésien désigné par le Ministère est obligatoire sur certains sites, qui accompagnera l’équipe pendant tout le tournage. Ses frais de déplacements, honoraire, hébergement et nourriture sont à la charge de l’équipe.

Par ailleurs, l’équipe qui désire effectuer un tournage dans les parcs nationaux doit faire une demande d’autorisation spéciale à Jakarta auprès de :

DIREKTORAT JENDERAL PERLINDUNGAN DAN KONSERVASI ALAM

Tél : (62-21) 573 0316

Il est recommandé une fois arrivé à Jakarta, de prendre contact avec l’Ambassade de France qui pourra apporter une aide pour accélérer les formalités nécessaires sur place.

3. Fin de Tournage :

Avant de quitter l’Indonésie, l’équipe doit rédiger un rapport en remplissant un formulaire prévu à cet effet, mis à disposition à la Direction du Développement Cinématographique auprès du Ministère de la Culture et du Tourisme.

Dernière modification : 03/02/2015

Haut de page