Actions de formation professionnelle avec Handicap International et le Centre de formation professionnelle de Tibar (CNEFP)

L’organisation de cette troisième session de formation était sur le thème « Formation professionnelle adaptée aux personnes en situation de handicap ».


Depuis 2014, l’Institut Français Timor Leste contribue à la formation professionnelle adaptée aux personnes en situation de handicap dans le cadre des projets menés par l’ONG pour la promotion et la réalisation des droits des personnes en situation de handicap au Timor Oriental.

Ces actions de formation sont destinées au personnel du centre professionnel de Tibar (CNEFP) et leur permet de renforcer leurs capacités.

Afin de compléter la dynamique initiée après deux formations à l’égard de 24 formateurs au CNEFP et la participation effective et réussie de 6 jeunes en situation de handicap aux formations professionnelles, la formation en 2016 a visé à approfondir l’amélioration des pratiques inclusives et à adapter les outils pour 3 formateurs sélectionnés du centre afin qu’ils deviennent de véritables points focaux sur l’inclusion et le handicap au Timor Oriental.

Cette formation appliquée et intensive s’est déroulée du 22 Février au 11 Mars à Yogyakarta dans un centre de formation inclusif YAKKUM.

Les objectifs de ces formations permettent de renforcer durablement les capacités du personnel du centre, l’accessibilité des salles et bâtiments ainsi que l’identification d’étudiants en situation de handicap en vue de leur intégration dans les cycles de formations futures de CNEFP et de leur intégration au marché de l’emploi.

Ces plans de formation pour une meilleure compréhension des concepts et cadres liés au handicap s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action national sur le handicap au Timor Oriental et ce que l’inclusion implique en terme de formation professionnelle (adaptation des cursus).

Actuellement, trois étudiants en situation de handicap physique sont accueillis au CNEFP, ce qui fait de ce dernier le premier centre de formation inclusif au Timor Oriental.

Par ailleurs, le processus est encore loin d’être achevé pour assurer la participation effective des jeunes en situation de handicap aux formations professionnelles du CNEFP ainsi qu’une totale inclusion mettant en œuvre des pratiques et des outils adaptés, appropriés par l’ensemble du personnel et en particulier les formateurs.

En 2017, l’Institut Français Timor Leste souhaite poursuivre ces actions de formation professionnelle avec l’ONG Handicap International.

Dernière modification : 28/03/2016

Haut de page