Activités volcaniques en Indonésie

Le volcan Ijen (ou "Kawah Ijen"), situé à l’est de l’île de Java à 45 km de la ville de Banyuwangi, province de Java Est, manifeste des signes d’activité volcanique et séismique qui pourraient laisser prévoir une éruption prochaine. Les autorités indonésiennes ont relevé le niveau d’alerte depuis le 24 juillet et interdit l’approche du volcan dans un rayon de 1,5 km autour du cratère. Les activités minières à l’intérieur du cratère ont également été interdites.

JPEG Il est recommandé aux ressortissants français d’éviter la zone aux abords du volcan et de se conformer strictement aux instructions des autorités locales.

ATTENTION : Outre le Kawah Ijen, plusieurs autres volcans sur le territoire indonésien connaissent actuellement un regain d’activité et sont sous surveillance accrue de la part des autorités locales. Il est ainsi fortement déconseillé de s’approcher des volcans Lokon, Karangetang, Soputan dans la province de Sulawesi Nord et du volcan Gamalama dans la province des Moluques Nord, ces volcans étant au niveau d’alerte 3. De même pour deux autres volcans (qui sont souvent l’objet d’excursion touristique), le volcan Anak Kakratau dans la province de Banten et le volcan Tangkuban Perahu dans la province de Java Ouest, qui sont au niveau d’alerte 2. Dans tous les cas, les ressortissants français sont invités à se renseigner auprès des autorités locales avant de s’engager dans toute excursion en montagne et de se conformer aux recommandations qui leur seront données.

Dernière modification : 19/09/2012

Haut de page