Atelier de formation des diplomates ASEAN pour la négociation sur les changements climatiques à Hanoi (18 et 19 juin 2014) [id]

La Délégation Régionale pour la Coopération ASEAN (DREG) a organisé, en partenariat avec la fondation Asie-Europe (ASEF), un atelier de formation des diplomates environnementaux au Vietnam, pays qui préside le groupe de travail sur le changement climatique au sein de l’ASEAN.


Ce séminaire, qui s’est déroulé du 18 au 19 juin 2014 à Hanoi, a porté sur les problématiques environnementales. Le thème qui a été retenu est « la négociation politique des pays de l’ASEAN sur le changement climatique  » en vue de la préparation de la 21ème conférence des parties sur la Convention-Cadre des Nations Unies pour le changement climatique (CCNUCC) qui aura lieu à Paris en 2015.

JPEG
Cet atelier a permis d’initier et d’intensifier la préparation nationale et régionale des contributions vers un accord universel sur le climat, et de stimuler les négociations et les positions communes sur les débats environnementaux actuels.

L’atelier a fait usage de méthodes participatives avec des sessions de travaux groupés et discussions plénières ainsi que d’une simulation sur la négociation internationale sur le changement climatique.

La DREG s’est associée à l’ASEF en raison de son expertise dans le domaine politique et sa contribution au dialogue ASIE-EUROPE. Une équipe de cinq experts de l’ASEF spécialisés sur les thématiques environnementales ont animé les différentes séances du séminaire. Y étaient également associés, des experts environnementaux du Secrétariat de l’ASEAN et la Hanns Seidel Foundation.

Dernière modification : 25/06/2014

Haut de page