Célébration de la Francophonie à Jakarta

La semaine de la Francophonie s’est tenue du 19 au 24 mars 2012 à Jakarta. Lycéens, étudiants et professeurs de français ont participé activement aux différents événements pour célébrer le dynamisme de la langue française en Indonésie.


« Jeunesse et créativité »

Cette année, l’Universitas Negeri Jakarta (UNJ) a accueilli la cérémonie d’ouverture de cette semaine de festivités sur le thème « Jeunesse et créativité ». Pour l’occasion, six ambassadeurs francophones étaient présents auprès d’une centaine d’étudiants et de professeurs des départements de français d’UNJ et d’UI (Universitas Indonesia).
JPEG
Durant toute la semaine, l’Institut français d’Indonésie, UNJ et UI ont projeté des films francophones dans leur auditorium. La séance du film « Titeuf » a été suivie par un atelier de BD organisé conjointement par UI et l’ambassade de Suisse.

Une conférence a également été organisée autour de la thématique « Créativité et jeunesse dans le monde francophone aujourd’hui ». Des experts du Canada et de la France ont présenté les divers aspects de cette problématique, avant de répondre aux questions des auditeurs, étudiants et professeurs.

GIF

Les concours de la Francophonie

L’événement phare de la Francophonie 2012 a été la remise des prix des quatre concours nationaux organisés par l’Institut Français d’Indonésie (IFI) destinés aux francophones du pays : un concours vidéo, un concours d’écriture, un concours de poésie et un concours de photographies. L’IFI a reçu plus de 500 productions de participants provenant de toute l’Indonésie. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la Résidence de France, au cours d’une soirée exceptionnelle. Les douze finalistes ont été récompensés par l’Ambassadeur de France, Bertrand Lortholary, les quatre premiers de chaque catégorie partiront en France pour un séjour linguistique et culturel à Montpellier. Les œuvres des finalistes ont été présentées à la Résidence et seront exposées dans les autres centres de l’Institut français d’Indonésie entre avril et juin 2012.
JPEG
Cette soirée de remise des prix a marquée la clôture de cette semaine de la Francophonie 2012.

Les célébrations de la Francophonie ont permis de promouvoir le français à travers l’enthousiasme, la motivation et l’implication des étudiants, des lycéens, de leurs professeurs et de tous les francophiles du pays.

Dernière modification : 16/04/2012

Haut de page