Célébration du rétablissement de l’indépendance du Timor oriental (20 mai 2012)

Le chargé d’affaires a.i., M. Sébastien Surun a représenté la France aux cérémonies du 10e anniversaire du rétablissement de l’indépendance du Timor oriental, qui se sont tenues à Dili le 20 mai 2012. Cet anniversaire a coïncidé avec la prise de fonction officielle du nouveau président de la République, M. Taur Matan Ruak, élu le 16 avril 2012, en remplacement de M. José Ramos-Horta.

Le chargé d'affaires a.i., M. Sébastien Surun et le président de la République démocratique du Timor oriental, M. Taur Matan Ruak - JPEG

L’année 2012 est particulièrement importante pour le Timor oriental qui célèbre les 10 ans du rétablissement de son indépendance, originellement proclamée en 1975, le centenaire des guerres de Manufahi, dirigées contre l’occupation coloniale, ainsi que le 500e anniversaire de l’arrivée des Portugais sur l’île de Timor.

JPEG

Dans le cadre des cérémonies de célébration du rétablissement de l’indépendance, une exposition sur le Timor oriental et le monde, réalisée par M. Frédéric Durand, a été montée à cette occasion par l’association Timor Aid et avec le soutien de la France, de l’Allemagne, de l’Irlande, de l’Espagne, du Portugal et de l’Union européenne et de plusieurs partenaires européens. Cette exposition a été inaugurée le 17 mai 2012 par le Président de la République, M. José Ramos-Horta, et le ministre des affaires étrangères, M. Zacarias Albano Da Costa.

Dernière modification : 26/05/2012

Haut de page