Cérémonie des navires hydrographiques construits par les chantiers navals français OCEA

L’Ambassadeur de France en Indonésie, accompagnée par l’attaché de défense et l’attaché de défense adjoint armement, a participé à la cérémonie organisée par la marine indonésienne à Tanjung Priok (base du KOLINLAMIL – Komando Lintas Laut Militer) le 15/03/2016.


JPEG
Les deux navires hydrographiques, KRI 933 Rigel et KRI 934 Spica, construits par le chantier naval des Sables d’Olonne OCEA, ont été transférés par le MoD indonésien (Secrétaire Général à la Défense, VAE Widodo) à la Marine indonésienne (CEMM indonésien, KASAL, Amiral Ade Supandi), pour qui ils sont désormais ses deux fleurons en termes de technologie. Pour cette admission au service actif des 2 BHO (bâtiments hydrographiques et océanographiques) d’OCEA, outre les sous-chefs du KASAL (adjoint, Aspam, Asops, Aslog), étaient également présents le député de la Commission 1 (Affaires Etrangères Défense) Taubagus Hasanuddin, le directeur du bureau Potentiel de Défense du MoD indonésien, le Dr Timbul, le PDG d’OCEA, Roland Joassard et son directeur sécurité et sûreté maritime, Fabrice Weinbach.

Les deux BHO avaient rejoint les côtes indonésiennes en mai (RIGEL) et décembre 2015 (SPICA). Ils joueront un rôle majeur en matière de connaissance des fonds marins de l´archipel. Le partenariat avec le Service hydrographique et océanographique de la marine française (SHOM), qui a apporté son expertise pour optimiser les performances des navires, a très bien fonctionné.

JPEG
L’Ambassade de France et la Mission de défense ont ainsi pleinement démontré leur soutien à la coopération franco-indonésienne dans le domaine hydrographique. Le KASAL a été particulièrement sensible à la présence étatique française. Il a par ailleurs fait part aux journalistes indonésiens de sa très grande satisfaction quant à l’acquisition de ces 2 BHO, qui ont la technologie hydrographique la plus avancée parmi les pays de l’ASEAN. Il a exprimé un besoin de 4 BHO supplémentaires, pour couvrir l’ensemble de l’espace maritime indonésien d’ouest en est.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 18/03/2016

Haut de page