La France en Indonésie et au Timor oriental Ambassade de France à Jakarta
fontsizeup fontsizedown

 français    Indonesia  
Accueil » Coopération française en Indonésie » Actualités culturelles et de coopération

" Comfort Women" au Mois de la Photo à Surabaya

Comme chaque année, le Centre culturel et de Coopération linguistique (CCCL) de Surabaya célèbre le Mois de la Photo, en invitant des artistes indonésiens à exposer leurs œuvres, en organisant des ateliers et en présentant l’œuvre d’un artiste français. En ouverture de la manifestation, une exposition poignante : " Comfort Women".

"Comfort women" de Jan Banning et Hilde Janssen.

Devoir de mémoire

L’exposition "Comfort Women " (17 novembre-2 décembre) est un témoignage poignant sur une période difficile de l’histoire de l’Indonésie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont mis en place un système de servitude sexuelle au service de leurs troupes armées. Ainsi, en Corée, au Japon, en Indonésie, aux Philippines, et partout ailleurs en Asie, des dizaines de milliers de femmes baptisées "Comfort Women" (« Femmes de réconfort ») ont été forcées à la prostitution. Cette exposition leur rend hommage et rend hommage à toutes les femmes du monde qui, lors de conflits armés, subissent le même sort.

Le photographe Jan Banning et l’auteure-journaliste Hilde Janssen ont rendu visite à des femmes indonésiennes victimes de ces abus. Dix-huit d’entre elles se sont ouvertement confiées à eux, pour la première fois.

Impressionnants portraits de ces femmes meurtries, apposés à des posters de propagande de guerre, dans une exposition émouvante en signe de devoir de mémoire.

Après Jakarta, Yogyakarta (février 2011) et Surabaya, l’exposition sera présentée à Batu, foyer culturel et artistique de Java Est où le CCCL travaille avec un partenaire local.

Le Mois de la photo (second volet)

Affiche japonaise de propagande de guerre. Le CCCL présente également une exposition de tee-shirts sur une idée originale de l’Alliance française de Bari (Italie). A cette occasion, une compétition de « design » de tee-shirts sur le thème de la vision de la France contemporaine est lancée.

A suivre : une exposition intitulée "Surabaya Sans Frontières" par le collectif de jeunes photographes surabayanais, Matanesia, et par deux artistes invités, Marie-José Aïassa et Agus Suparta, avec des ateliers photographiques (6-20 décembre).

Pour aller plus loin :

Infos pratiques :

  • 17 novembre au 20 décembre 2011
  • Galerie du CCCL de Surabaya

Cet article est également publié sur le site


Publié le 29 novembre 2011

Institut Français d’Indonésie

Liens Utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS