Coopération avec les lycées professionnels, 2-10 février 2010

Une délégation française d’établissements du secondaire, composée de 24 personnes (élèves, professeurs, directeurs d’établissements, et un inspecteur de l’éducation nationale), a été accueillie à Jakarta du 2 au 10 février 2010.

JPEG
Cet événement a été organisé par le Lions Club de Chalon sur Saône et l’Ambassade de France en Indonésie, avec le soutien de Saint-Gobain. Les financements qui ont permis la venue des jeunes français et de leurs équipes d’enseignants sont multiples : Conseil Régional de Bourgogne, organisations professionnelles, Lion’s Club, actions et participations des apprentis et de leurs établissements

C’est la première fois qu’un échange de ce type entre établissements du secondaire était organisé entre nos deux pays avec des lycées professionnels.

JPEG
Les établissements français invités à participer à l’échange étaient le Centre Interprofessionnel de Formation des Apprentis Jean Lameloise de Mercurey (hôtellerie/restauration) et le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie de Côte-d’Or et de Saône et Loire.

Les établissements indonésiens impliqués étaient les lycées professionnels de Jakarta SMK 26 (Industriel) et SMK 57 (Hôtelier). La délégation française a été hébergée dans les hôtels d’application de deux lycées hôteliers de Jakarta ce qui a permis une immersion culturelle très appréciée.

JPEG
Une réception a eu lieu à la résidence de France en présence de l’ancien ministre de l’éducation nationale, M. Wardiman Djojonegoro, et de nombreuses personnalités du ministère de l’éducation.

Au cours de cette semaine d’échange, les élèves et leurs enseignants ont assisté aux cours de cuisine et de technologies industrielles, le matin, et ont participé à des visites d’entreprises (Restaurant Dharmawangsa, Saint Gobain, L’Oréal), l’après midi.

JPEG
M. Christian Pouthier, Inspecteur de l’Education Nationale a fait une intervention présentant le système éducatif français devant une vingtaine de directeurs indonésiens de lycées professionnels qui se rendront cette année en France pendant une semaine dans le cadre d’un programme de bourses financé par le Ministère de l’éducation nationale indonésien. Un partenariat pourra ainsi être mis en œuvre avec l’Académie de Dijon.

JPEG
Des séances de travail se sont tenues pendant la semaine à la fois pour des échanges de bonnes pratiques pédagogiques entre professeurs français et indonésiens ainsi que pour préparer la visite des jeunes indonésiens et de leurs enseignants en France.

Le week end, des visites culturelles de Jakarta ainsi qu’un voyage à Bandung ont été organisés.

JPEG

Dernière modification : 11/03/2010

Haut de page