Cycle de conférences sur le thème « multiculturalisme, laïcité et diversité culturelle dans les sociétés contemporaines », en Indonésie, par le Prof. Michel Wieviorka

A l’invitation de l’ambassade de France en Indonésie et en partenariat avec des universités indonésiennes et le centre Salihara, le professeur Michel Wieviorka réalisera un cycle de conférences dans différentes universités et associations en Indonésie du 11 au 17 mars 2011 sur le thème du multiculturalisme, de la laïcité et de la diversité culturelle dans les sociétés contemporaines.

JPEGMichel Wieviorka est un sociologue et un intellectuel très reconnu en France. Son travail porte sur les thèmes de la violence, du terrorisme, du racisme, du mouvement social, de l’identité et des théories de changement social. M. Wieviorka, a été membre du CADIS de 1993 et 2009, fondé par Alain Touraine (sociologue à l’origine du terme de "la société post-industrielle" et ayant créé la méthode "intervention sociologique"). Les analyses de M. Wieviorka ont particulièrement été remarquées lors des mouvements sociaux de 2005 en France. Grâce au livre qu’il a écrit, Sociétés et terrorisme (1988), traduit en anglais par The Making of Terrorism (1993), M. Wieviorka est devenu le premier universitaire à recevoir la récompense spéciale du Bulzoni Editore (1989) du prix Européen Amalfi pour la sociologie et les sciences sociales. Il a aussi été choisi comme président de l’Association Internationale de Sociologie 2006-2010.

Interventions du Prof. Michel Wieviorka :

- 11 mars 2011 : Conférence publique « Laïcité et diversité » à Salihara, Jakarta (19h00)

- 14 mars 2011 : Conférence et débat « Démocratie et diversité culturelle » à l’Université de Gadjah Mada, Yogyakarta (9h00)

- 15 mars 2011 : Conférence et débat « Sciences sociales en mutation » à Universitas Indonesia, Depok (9h30)

- 16 mars 2011 : Conférence « Les chances de la sociologie globale » à l’Association de programme d’Etude de Sociologie d’Indonésie (PRODI), Université Airlangga, Surabaya (14h00)

Les conférences seront en anglais.

Coordinatrice du séjour de M. Wieviorka : Lucia Kusumadewi, étudiante du Prof. Michel Wieviorka.

Contact au SCAC : Morgane Guillot, service de coopération, ambassade de France.

Dernière modification : 11/03/2011

Haut de page