Débat citoyen planétaire sur l’énergie et le climat (6 juin 2015) [id]


Le débat citoyen planétaire sur l’énergie et le climat (WWViews on Climate and Energy) est une consultation globale citoyenne, produisant une source d’information unique sur le degré d’implication que chaque citoyen à travers le monde souhaite atteindre lorsqu’il s’agit de prendre en charge le changement climatique et pousser plus avant la transition énergétique.

Le même jour, ce samedi 6 juin, des citoyens choisis pour refléter la diversité démographique de leurs pays et régions respectifs (au moins 100 par pays ou région) ont contribué à un échange d’une journée, qui a débuté à l’aube dans le Pacifique, et s’est poursuivi jusqu’au couchant américain. L’ambition était d’impliquer au moins 10 000 citoyens dans près de 100 pays. Chaque citoyen a reçu une information sur les propositions, problématiques, et opinions différentes sur les procédures concernant l’énergie et le climat, les objectifs et les mesures adoptées (à la fois en amont et le jour J). Tous les entretiens ont suivi le même agenda et mode opératoire afin de permettre une vision comparative optimale des résultats.

Les citoyens ont exprimé leurs opinions sur une série de questions identiques, écrites pour refléter au mieux les contradictions applicatives soulevées lors des négociations du COP, et dans les échanges politiques sur l’énergie et le climat en général. Les résultats ont été publié en temps réel via un support internet, permettant une navigation et une comparaison claire des résultats ; entre chaque pays, pays développés et en voie de développement, etc.

Qui manque dans les négociations internationales sur le changement climatique ? Les citoyens !


En Indonésie, ce débat citoyen s’est déroulé à l’Université catholique Atma Jaya à Jakarta. Soutenu par l’AMBASSADE DE France, il a été organisé par la Fondation PEKA, avec le concours de d’Aji, de IYD, de GROUP FEMINA et le l’Université catholique Atma Jaya.

Détail du programme de la journée


Ce débat a eu lieu en présence de M. Rachmat Witoelar, Envoyé spécial du Président indonésien sur le changement climatique, et de Madame Corinne Breuzé, Ambassadeur de France.

Les résultats du débat sont disponibles à l’adresse suivante : http://climateandenergy.wwviews.org/results/

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

GIF
JPEG

Dernière modification : 02/07/2015

Haut de page