Déclaration de la Présidence au nom de l’UE saluant l’entrée en vigueur de la Charte de l’ASEAN

·Le : 15.12.2008

L’Union européenne se félicite de l’entrée en vigueur de la Charte de l’ASEAN.

Ce texte, qui définit un nouveau cadre institutionnel, marque une étape importante dans le processus d’intégration régionale en Asie du Sud-Est. La Charte permettra d’approfondir les relations économiques et commerciales au sein de l’ASEAN et de concourir à la paix et à la prospérité de la région. Par ailleurs, ce cadre rénové permettra à l’ASEAN de jouer un rôle plus politique et de s’affirmer encore davantage dans son environnement. Ainsi, la Charte contribuera à renforcer le développement et la stabilité de toute la région.

L’Union européenne partage les valeurs et principes communs des États de l’ASEAN qu’énonce la Charte, en particulier la promotion de la démocratie et des droits de l’Homme. Elle salue l’institution d’un mécanisme de promotion et de protection des droits de l’Homme.

Cette communauté de valeurs et les évolutions institutionnelles de l’ASEAN doivent nous encourager à poursuivre l’approfondissement de nos relations aussi bien en matière économique que dans le champ politique. Ainsi, la Charte permettra de renforcer les liens entre l’Union européenne et l’ASEAN. Dans cet esprit, l’Union Européenne et plusieurs Etats membres ont déjà annoncé leur intention d’accréditer prochainement des ambassadeurs auprès du Secrétariat général de l’ASEAN.

Dernière modification : 28/03/2014

Haut de page