Départ de « Bapak Maggot »

Saurin Hem, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), affecté en Indonésie depuis 2004, prend sa retraite le 2 décembre 2011. Ingénieur agronome, ayant effectué un DEA en biologie marine et océanographie, Saurin Hem a dédié sa carrière à l’aquaculture durable. Il a mis son expertise entre autre au service de la FAO, de la Banque Africaine de Développement, de la Banque Mondiale ou encore de l’Union Européenne.

Saurin Hem a toujours eu à cœur la coopération avec les chercheurs indonésiens. L’hommage qui lui a été rendu lors de son départ par le Ministère indonésien de la recherche, le Ministère Indonésien des Affaires Maritimes et des Pêches (IRD/DKP-BRKP) ainsi que par la station de recherche du BRKP de Depok où il a effectué ses recherches, en sont la preuve. Deux brevets ont été déposés par M. Saurin sur le principe de la bioconversion, dont un codéposé avec M. Melta Rini Fahmi du BRKP en 2008.

M. Saurin s’est vu remettre la médaille Vermeil de l’Académie d’Agriculture en octobre 2011 pour sa contribution au développement d’une aquaculture tropicale durable, marque d’une reconnaissance indéniable pour son impact sur l’aquaculture.

Saurin Hem (3e en partant de le droite), Directeur de Depok Pak I Wayan Subamia et l'équipe de bioconversion, dans la serre d'élevage - JPEG

M. Hem a été l’initiateur du projet de bioconversion de matières organiques pour la lutte contre la pénurie alimentaire des poissons d’élevage en Indonésie. Ce procédé naturel de dégradation de matières organiques (comme les déchets du palmier à huile, ou PKM), fait intervenir des larves d’un insecte, Hermetia illucens autrement appelé Maggots.

L’intérêt de l’Indonésie pour ces travaux est indiscutable et l’avenir de ce projet est assuré par la transmission du savoir auquel Saurin Hem est très attaché. La nouvelle équipe de l’IRD menée par Monsieur Domenico Caruso, souhaite poursuivre les travaux sur la voie d’une adaptation de la technologie pour les producteurs aquacoles locaux.

Dernière modification : 19/12/2011

Haut de page