Développement d’une Zone Economique Spéciale ZEESM TL dans le district d’Oecusse

Le 20 avril 2014, une réunion d’information s’est tenue en présence du Premier Ministre H.E. Kay Rala Xanana Gusmão, l’Ex-Premier Ministre et Représentant de la ZEESM, H.E. Dr. Mari Alkatiri, du gouvernement, des entreprises privées et des partenaires au développement au Timor Leste ( Banque Asiatique de Développement, Banque Mondiale, France, PNUD, Portugal).

Le gouvernement a présenté ses plans et priorités 2014-2030 de cette nouvelle zone économique spéciale ZEESM dans le district enclavé d’Oecusse, le plus pauvre du Timor Leste.

JPEG JPEG

Il est prévu la construction d’hôtels « Eco Resort », d’un casino, d’un golf, d’un aéroport, d’un port à Pante Macassar, 1ère ville du district.

En Octobre 2013, le 1er Ministre timorais avait demandé l’assistance de la Banque Mondiale pour développer cette Zone Economique Spéciale. Les questions de propriété, des infrastructures, du développement économique, des ressources humaines et du secteur institutionnel sont fondamentales dans le cadre de l’implantation de cette zone.

Au regard de la législation, le Conseil des Ministres promulguera un décret dans le cadre de la création de cette ZEESM. Il adoptera le 29 avril le montant qui sera octroyé à cette zone à hauteur de $M 100.

JPEG
Cette réunion a également été l’occasion pour les partenaires au développement de présenter l’assistance technique qu’ils apportent déjà au district (eau, route, éducation etc.…). La création de cette zone permettra de développer les secteurs de l’énergie, des transports, des routes et ponts de Pante Makassar à Citrana, Lifau, Oesilo et Tono, de l’agriculture, de la pêche, du tourisme, de l’entreprenariat, de l’éducation et la santé, la formation de la population, des fonctionnaires dans le respect de la protection de l’environnement.

La Banque Mondiale appuiera le développement de cette zone à travers des prêts et subventions IDA et IBRD. IFC s’engagerait sur des partenariats publics privés PPP pour la construction du port et aéroport, soutiendra les services financiers (micro finance, législation etc.…) et investira dans les projets du secteur privé.

GIF
Visite du projet Eau et Assainissement avec l’ONG française TGH Triangle Génération Humanitaire à Oecusse

JPEG Cette réunion a aussi permis à la représentante du bureau de la coopération française de Dili de visiter le projet de l’ONG française Triangle Génération Humanitaire.

Le projet eau et assainissement a débuté en 2011 avec un cofinancement Union européenne et Agence Française du Développement AFD à hauteur de € 1 Million. L’ONG a accompli avec le Ministère des Travaux Publics et le Ministère de la Santé la distribution d’eau potable dans 13 villages, la formation de la communauté villageoise à la construction et la maintenance de 10 systèmes de réseau d’eau et la sensibilisation de la population à l’assainissement et l’hygiène.

JPEG
Le projet se terminera fin juillet 2014 et demandera un investissement des comités locaux de gestion de l’eau quant à la maintenance du réseau dans le futur.

JPEG

Dernière modification : 28/04/2014

Haut de page