Dialogue stratégique franco-indonésien (Paris, 25 janvier 2014) [id]

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a reçu Marty Natalegawa, ministre des Affaires étrangères indonésien, le 25 janvier, à l’occasion de la deuxième session du dialogue stratégique.

Ce dialogue au niveau des ministres des Affaires étrangères s’inscrit dans le partenariat stratégique entre la France et l’Indonésie. Il manifeste la volonté de la France et de l’Indonésie d’intensifier la relation entre les deux pays, fondée sur un attachement commun aux valeurs démocratiques, aux droits de l’Homme et à la tolérance.

Cet entretien a permis un échange de vues approfondi sur la relation bilatérale, de confirmer la volonté de développer une relation couvrant tous les secteurs - politique, économique, culturel, échanges humains, Défense. Les ministres des Affaires étrangères, qui ont tous deux participé à la Conférence de Genève II, ont échangé également sur les autres grands sujets de l’actualité internationale. La question de la lutte contre le dérèglement climatique, qui constitue une priorité, a également été abordée pour assurer le succès de la conférence « Paris Climat 2015 ».

A cette occasion, les deux ministres ont signé un accord réciproque d’exemption de visa court séjour pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, qui sera mis en œuvre dans les prochains mois (cet accord ne concerne pas les détenteurs de passeport ordinaire).

GIF

Dernière modification : 29/01/2014

Haut de page