Echange musical à Yogyakarta

Le Printemps français 2012 s’est ouvert le 25 mai dernier à Yogyakarta avec un concert éblouissant du guitariste Thibault Cauvin. Au-delà du temps fort qu’est le concert, des moments privilégiés ont été aménagés afin de favoriser la rencontre et le dialogue entre les artistes français reçus dans le cadre du Printemps français et les musiciens de Yogyakarta.

GIF

Une scène ouverte au jeunes musiciens

GIF

JPEG - 54.5 ko
Birul, Mardian, Fani et Yanuar de " Musklasika Community "

Dans une perspective d’échange interculturel, une coopération a été établie avec l’école de Musique Amabili de Yogyakarta et plus précisément avec son directeur et professeur de guitare Anton Asmonodento de Musiklasika Community. C’est ainsi que le concert de Thibault Cauvin s’est trouvé encadré par deux actions originales. Tout d’abord, un quatuor de jeunes virtuoses indonésiens, (dont certains déjà des habitués des concours internationaux). Un avant-concert, sorte de « welcome Thibault Cauvin », s’est tenu dans le Café Lip, charmante terrasse couverte de l’Institut français d’Indonésie à Yogyakarta. Birul, Mardian, Fani et Yanuar, tous quatre membres de Musklasika Community, nous ont interprétés des œuvres de Mozart comme la transcription d’un concerto pour violon et un concerto pour cor, de Vivaldi ainsi que deux pièces contemporaines. C’était le premier d’un rendez-vous appelé à se reproduire deux jeudi par mois. Cette scène-ouverte bimensuelle donnera l’occasion à des jeunes musiciens de se produire au Café de l’Institut français d’Indonésie.

GIF

Un échange musical enrichissant

JPEG - 57.7 ko
La master class de Thibault Cauvin

Le lendemain, vendredi 25 mai, une master class de guitare était organisée au Novotel, partenaire du projet. Cette master class réunissait autour de Thibault Cauvin les cinq meilleurs guitaristes de Musiklasika Community. Chacun avait préparé un morceau et a pu le travailler en détail avec le maitre. A ces solistes, s’ajoutaient une vingtaine d’auditeurs musiciens qui ont pu également profiter des conseils du virtuose. Une journée studieuse donc mais très enrichissante de part et d’autre, Thibault Cauvin s’étant déclaré enchanté de l’échange musical qu’il a pu établir avec ces jeunes artistes.

GIF

Cet article est également publié sur le site JPEG

Dernière modification : 26/06/2012

Haut de page