Election de M. Barack Obama à la présidence des Etats-Unis

Accueil de M. Barack Obama par M. Nicolas Sarkozy, président de la République (Palais de l'Elysée, Paris), le 25 juillet 2008 - JPEG

Lettre de félicitations de M. Nicolas Sarkozy à M. Barack Obama, 5 novembre 2008


Monsieur le Président élu,

Le peuple américain vient de vous choisir pour présider à sa destinée au cours des quatre prochaines années.

Recevez mes félicitations les plus chaleureuses, et à travers moi, celles du peuple français tout entier. Votre victoire brillante récompense un engagement inlassable au service du peuple américain. Elle couronne également une campagne exceptionnelle, dont le souffle et l’élévation ont prouvé au monde entier la vitalité de la démocratie américaine, en même temps qu’ils le tenaient en haleine.

En vous choisissant, c’est le choix du changement, de l’ouverture et de l’optimisme qu’a fait le peuple américain. Alors que le monde est dans la tourmente et qu’il doute, le peuple américain, fidèle à ses valeurs qui font depuis toujours l’identité même de l’Amérique, a exprimé avec force sa foi dans le progrès et dans l’avenir.

Ce message du peuple américain résonne bien au-delà de vos frontières. Au moment où nous devons faire face tous ensemble à d’immenses défis, votre élection soulève en France, en Europe et au-delà dans le monde un immense espoir. Celui d’une Amérique ouverte, solidaire et forte qui montrera à nouveau la voie, avec ses partenaires, par la force de l’exemple et l’adhésion à ses principes.

La France et l’Europe, qui sont unies depuis toujours aux Etats-Unis par les liens de l’histoire, des valeurs et de l’amitié, y puiseront une énergie nouvelle pour travailler avec l’Amérique à préserver la paix et la prospérité du monde. Soyez assuré que vous pourrez compter sur la France et sur mon soutien personnel.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président élu, l’expression de ma très haute considération.


Nicolas Sarkozy




Communiqué de M. Bernard Kouchner


"J’adresse mes plus chaleureuses et très amicales félicitations au sénateur Barack Obama pour son élection à la présidence des Etats-Unis d’Amérique et lui souhaite le plus grand succès pour son action future à la tête de son pays.

La démocratie américaine vient de vivre un magnifique moment, un de ces rendez-vous majeurs qui démontrent périodiquement sa vitalité, sa foi en l’avenir et sa confiance dans les valeurs qui l’ont fondée il y a plus de deux siècles.

Les Français, comme le monde entier, ont suivi avec passion la campagne électorale américaine, et je sais combien ils se réjouissent de l’élection d’un homme attaché au dialogue entre les peuples, les communautés, et à la coopération entre les Nations.

Je rends hommage à l’esprit d’engagement, de générosité et de tolérance qui anime Barack Obama. Je salue les valeurs de respect et de solidarité qui ont fondé son projet politique en une période cruciale pour les Etats-Unis. Solidarité entre les générations, solidarité entre les riches et les pauvres, solidarité à l’égard des plus fragiles de la société américaine. Barack Obama sait que le repli sur soi et les excès du laissez-faire conduisent inévitablement à l’isolement et au conflit. La France, l’Europe, la communauté internationale ont besoin de son dynamisme, de son refus des injustices et de sa volonté d’aller de l’avant pour bâtir un monde plus stable, plus sûr et plus juste.

La France et l’Union européenne seront prêtes à travailler étroitement avec Barack Obama et avec son administration dans le cadre d’un partenariat transatlantique renouvelé. Ensemble, nous devons saisir l’occasion historique de conjuguer nos efforts pour relever les défis économiques, climatiques ou de sécurité auxquels nous sommes tous également confrontés. Ensemble, nous pourrons mieux assumer nos responsabilités et trouver les solutions qui s’imposent. C’est le sens des travaux que la présidence française de l’Union européenne a menés lors des réunions informelles des ministres des Affaires étrangères d’Avignon et de Marseille.

Confiant dans les qualités de dialogue et d’écoute de Barack Obama que j’ai pu apprécier lors de son séjour en France, je serai heureux de travailler avec l’équipe qu’il formera au renforcement de l’alliance deux fois séculaire entre la France et les Etats-Unis pour un monde plus fraternel, plus ouvert et plus équitable."

_

Dernière modification : 15/12/2011

Haut de page