Elections 2014 – procurations de vote – nouvelle législation

Comment établir une procuration de vote ?


La procuration peut être donnée pour un scrutin particulier ou pour une durée limitée. Elle bénéficie à une personne de votre choix inscrite sur la même liste électorale que vous (en France ou à l’Ambassade de France en Indonésie). Il vous suffit de présenter à la section consulaire à Jakarta muni d’une pièce d’identité. Lorsque vous souhaitez donner procuration à un tiers pour qu’il puisse voter en vos lieu et place dans un bureau de vote, il convient d’avoir en votre possession certaines informations :

1 – Sur le mandataire

Le mandataire (la personne à laquelle vous donnez procuration) doit être inscrit sur la même liste électorale que vous. Vous devez fournir son nom (de jeune fille pour les femmes mariées), tous ses prénoms dans l’ordre de l’état civil, sa date de naissance et son adresse complète (y compris le code postal).

2 – Sur la portée dans le temps de la procuration

Vous devrez indiquer pour quelle durée la procuration sera valide. Les choix possibles sont :

  • Jusqu’à une date précise, dans la limite de trois ans.
  • Seulement pour le premier tour d’une élection
  • Seulement pour le deuxième tour d’une élection
  • Seulement pour les deux tours d’une élection


Pour ces trois derniers choix, vous devrez indiquer la date du PREMIER tour de l’élection concernée.

Suite à la publication du décret 2013-1187 du 18 décembre 2013 vous avez à présent la possibilité d’éditer le formulaire établissant une procuration accessible en ligne (cerfa 14952*01 (D)) à l’adresse suivante : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do

Vous pouvez vous présenter au consulat muni de ce formulaire, imprimé sur deux feuilles (pas de recto-verso), complété par vos soins mais non daté et non signé.

Pour plus d’informations sur le vote par procuration : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

Pour plus d’informations sur le vote à l’étranger : www.votezaletranger.gouv.fr

Pour toute question relative aux élections organisées dans la circonscription de l’ambassade de France en Indonésie vous pouvez contacter Mme Lamia ELASRI, par courriel (lamia.elasri@diplomatie.gouv.fr).

Dernière modification : 28/02/2014

Haut de page