En Indonésie les professeurs de français tiennent la distance !

Des enseignants de français de lycées en Indonésie se sont retrouvés à Jakarta pour assister au lancement officiel du dispositif de formation à distance pour la préparation du DELF piloté par l’Ambassade de France et le Centre Régional de Formation à Distance de l’ASEAN (SEAMOLEC), samedi 26 février dernier.

Afin de renforcer la qualité de l’enseignement du français dans le secondaire, l’ambassade de France en Indonésie a présenté en 2009 un projet en faveur des technologies de l’information et de la communication interactives appliquées à la formation des professeurs de français de lycée indonésiens. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le Centre Régional de Formation à Distance de l’ASEAN (Southeast Asian Ministers of Education Organization Open Learning Center).

L'Ambassadeur de France, M. Philippe Zeller, et le Directeur de Seamolec, M. Gatot Hari PRIOWIRJANTO, entourés des professeurs de lycées - JPEG
Pendant l’année 2010, avec le concours d’enseignants concepteurs indonésiens un outil de formation à distance a été créé. Il permet aux enseignants indonésiens :

• de se perfectionner en français et de préparer les épreuves du DELF
• de se former au plurilinguisme et à la diversité culturelle
• de disposer de ressources pédagogiques adaptées et regroupées sur le portail de SEAMOLEC

Remise du document de base pour le dispositif d'enseignement du français à distance, (de g. à d.), M. Laddy Lesmana, Mme Masrini, M. Philippe Zeller et M. Gatot Hari PRIOWIRJANTO. - JPEG

Le dispositif s’appuie, pour la diffusion des contenus et le tutorat des apprenants, sur le réseau des établissements français en Indonésie (CCF de Jakarta, Bandung, Yogyakarta et Surabaya, AF de Denpasar, Medan, Bandung, Semarang et Balikpapan, Lycée international français de Jakarta, Ecole française de Bali et Ecole française de Balikpapan) ainsi que sur le réseau des centres partenaires de SEAMOLEC.

L'équipe des concepteurs, aux cotés des membres de l'Ambassade de France, lors du séminaire qui a suivi la cérémonie officielle. - JPEG
Il assure la viabilité de l’action de formation continue des enseignants de lycée en développant les compétences nécessaires à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication aussi bien pour la recherche pédagogique que pour la pratique de l’enseignement à distance.

L'Ambassadeur de France s'adresse aux professeurs de lycées. - JPEG
Initialement prévu pour les enseignants de français de lycée indonésiens, il a également vocation à être diffusé dans les autres Etats membres de l’ASEAN.


Pour en savoir plus !

Adresse : http://pjjpr.seamolec.org/index.php?lang=fre

Dernière modification : 03/03/2011

Haut de page