Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète

JPEG

NICOLAS HULOT

Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète
Nommé en décembre 2012

GIF
BIOGRAPHIE
(Source : http://nicolashulot.tumblr.com/biographie)

Profession journaliste

Il a commencé sa carrière comme photographe puis journaliste à la fin des années 70. Il se fait rapidement connaître du grand public par ses méthodes de reportage. Acteur d’aventures qu’il fait partager aux auditeurs et téléspectateurs, il relève certains défis comme la descente du Zambèze à la pagaie ou se pose au pôle Nord géographique avec le premier aéronef monomoteur. En près de 30 ans de carrière, il réalisera plus d’une centaine de documentaires audiovisuels, dont certains diffusés dans plusieurs pays du monde contribueront à élargir sa notoriété.

Témoin de l’état du monde

A travers ces aventures, il prend conscience de l’ampleur de la dégradation de l’état de la Terre. Ce qui, pour beaucoup n’est que chiffres et statistiques, est pour lui réalité. Ses voyages et ses rencontres aux quatre coins de la planète le confrontent à des paysages abîmés, à des êtres humains dont les conditions de vie se dégradent rapidement et de plus en plus. Ce sont ces images qu’il proposera au public en 2009 dans un film qui fera débat : « Le syndrome du Titanic ».

S’engager pour changer les choses

Pourtant, dès 1990, Nicolas Hulot s’est engagé en créant la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) dont il est toujours le Président. L’objectif de la FNH est d’informer le public de l’état écologique de la planète et convaincre de la nécessité de changer nos comportements. La Fondation lance en 2005 le Défi pour la Terre qui remportera l’adhésion de plus de 850 000 personnes. Fin 2006, fort de ces signatures, Nicolas Hulot propose aux candidats à l’élection présidentielle un Pacte écologique, un engagement à placer l’environnement au cœur de l’action publique. Cet engagement se traduira par le Grenelle de l’Environnement, un moment de débats qui mobiliseront l’ensemble des acteurs de la société française et seront traduits par deux lois.

Une mission d’influence

Mobiliser la communauté internationale, promouvoir les propositions de la France, agir avec les sociétés civiles au Nord comme au Sud pour favoriser les politiques de développement durable, tels sont les trois objectifs assignés à la mission que lui a confiée le Président de la République française. Cette mission, bénévole, est complémentaire de celles conduites par l’Ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique, Madame Laurence Tubiana, et par l’Ambassadeur délégué à l’Environnement Monsieur Xavier Sticker.

Transversale, elle porte sur l’ensemble des questions relatives au développement durable, aux changements climatiques, à la biodiversité, à la lutte contre la désertification. Complémentaire de la stratégie de négociation française, elle visera à décloisonner la réflexion, à traiter de la question des conditions et des modalités d’une transition vers un modèle sobre en ressources naturelles et en carbone.

GIF
DETAILS DE SA MISSION

Objectifs définis par le Président de la République :

  • Mobiliser la communauté internationale sur la crise écologique,
  • Promouvoir les propositions de la France, portées avec l’Union européenne, en matière de protection de la planète,
  • Agir avec les sociétés civiles (entreprises, associations, collectivités locales…), au Nord comme au Sud, pour favoriser les politiques de développement durable


En allant :

  • Plaider auprès de ceux qui décident aujourd’hui de l’importance de commencer à traiter dès maintenant les problèmes dont nos enfants hériteront ;
  • Ecouter les arguments de ceux qui n’en voient pas l’intérêt pour les comprendre et tenter de les convaincre ;
  • A la rencontre des précurseurs, de ceux qui, partout autour du globe, imaginent, conçoivent, inventent, préparent dès à présent un monde dans lequel l’Homme pourra continuer à vivre.

Pour :

  • Identifier ce qui se fait de bien,
  • Faire connaître ces initiatives,
  • Pour que ce soit plus largement mis en œuvre, y compris dans notre pays.

Dernière modification : 03/03/2015

Haut de page