Escale de la Frégate « Vendémiaire » à Dili

La Frégate Vendémiaire a fait escale à Dili du 3 au 5 mai 2012.

Vendémiaire arrivant dans la baie de Dili - JPEG

Cette escale visait à marquer l’amitié de la France vis-à-vis du Timor oriental lors d’une année particulièrement importante pour ce jeune pays.

Le Timor oriental célébrera en effet en 2012 le 10ème anniversaire du rétablissement de l’indépendance du pays (20 mai), mais aussi le 500ème anniversaire de l’arrivée des premiers navigateurs Portugais à Oecussi (30 août), et le 100ème anniversaire de la bataille de Manufahi , la dernière grande rébellion timoraise contre la puissance coloniale portugaise (28 novembre).

Un autre événement important sera départ de la Mission intégrée des nations Unies au Timor oriental (MINUT), prévu pour le 31 décembre.

Arrivée du Président du Parlement, Fernando « Lasama » de Araujo - JPEG Commandant Vendémiaire et Général Lere Anan Timur - JPEG

Une réception a été organisée à bord du bateau au port de Dili le 3 mai. On pouvait compter parmi les quelques 120 participants, le Chef des armées, Général Lere Anan Timur, le Président de l’assemblée nationale, Fernando « Lasama » de Araujo, ainsi que plusieurs représentants de la communauté internationale et les membres de la communauté française du Timor oriental.

JPEG
Le vendredi 4 mars, une quinzaine de membres de l’équipage du Vendémiaire se sont rendus au Centre de formation professionnelle de Tibar pour présenter leur métier et parler de leur vie à bord de la Frégate. Cet échange s’est terminé par un déjeuner convivial et la visite par les Timorais de la Frégate.

Dernière modification : 08/05/2012

Haut de page