Escale de la Jeanne d’Arc et du Georges Leygues à Jakarta

Les bâtiments de la Marine Nationale, le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et la frégate de lutte anti sous-marine Georges Leygues, font escale à Jakarta, au port de Tanjung Priok, du 21 au 26 février 2009, dans le cadre de la campagne annuelle du Groupe école d’application des officiers de marine.

JPEG

Le porte-hélicoptère Jeanne d’Arc

Construit par l’arsenal de Brest de 1959 à 1961, le porte-hélicoptère Jeanne d’Arc a été mis à flot le 30 septembre 1961.

Sa mission principale est la formation des officiers-élèves. Porte-hélicoptère, ce bâtiment est aussi amené à participer aux missions opérationnelles de la marine.

A la suite du raz de marée qui a dévasté les côtes d’Asie du Sud-Est le 26 décembre 2004, la Jeanne d’Arc et le Georges Leygues ont ainsi été détournés de leur campagne pendant près de deux mois afin d’apporter une aide humanitaire dans la région de Meulaboh, province d’Aceh.

Parmi les 17 officiers élèves étrangers embarqués, on relèvera la présence d’un ressortissant indonésien, Bagus Jatmiko, qui a pu faire part de son expérience aux médias locaux, le 21 février, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à bord.

JPEG

La frégate de lutte anti sous-marine Georges Leygues

Construite à Brest, la frégate Georges Leygues a été mise en service actif en 1979. Première d’une série de sept bâtiments plus particulièrement dédiées à la lutte sous la mer, elle a servi pendant près de 20 ans au sein des forces déployées à partir du port de Toulon.

Intégrée au Groupe école d’application des officiers de la marine depuis juin 1999, elle participe désormais, aux côtés du porte-hélicoptère Jeanne d’Arc, à la formation des officiers-élèves.

JPEG
Des visites de ces deux bâtiments sont prévues le mardi 24 et le mercredi 25 février 2009 à partir de 14 heures.

JPEG
Les personnes intéressées peuvent se faire connaître, avant le vendredi 20 février à 12 heures, :

- en appelant l’Ambassade de France au n° suivant : 021 2355 7651 (Mme CEMPAKA),

- ou par courriel à l’adresse suivante : admin-francais.jakarta-amba@diplomatie.gouv.fr

Ces visites, d’une durée d’environ 1 heure et demie, seront organisées pour des groupes de 20 personnes. Les visiteurs devront être munis d’une pièce d’identité lors de leur accès à bord.

Dernière modification : 19/12/2011

Haut de page