Escale de la frégate de surveillance Nivôse - Visite à Medan, 24-26 septembre 2008

L’Ambassadeur Philippe Zeller s’est rendu du 24 au 26 septembre 2008 à Medan, siège du Gouvernorat de la province de Sumatra-Nord, à l’occasion de l’escale qu’a effectuée, à Belawan, port de Medan, la frégate de surveillance Nivôse.

Le Nivôse, en service depuis 1992, 2600 tonnes, équipage de 23 personnels, effectue pendant l’été austral des missions de surveillance des pêches au large des Terres Australes et Antarctiques Françaises. En dehors de cette période, il accomplit des missions de présence à la mer, de surveillance et de représentation. Il est équipé d’un hélicoptère embarqué Panther. Le Nivôse est commandé par le Capitaine de frégate Jean-Marc Le Quilliec.
JPEG

Une réception à bord a été organisée à bord du bâtiment le 24 septembre, au soir de son arrivée.
JPEG
JPEG
JPEG

Accompagné du Capitaine de frégate Le Quilliec et du Lieutenant-colonel Jacques Rinaudo, attaché de défense de l’Ambassade, l’Ambassadeur a rendu visite à Monsieur Syamsul Arifin , Gouverneur de la province de Sumatra Nord. L’entretien a porté sur le développement économique et social de la province où plusieurs sociétés françaises sont présentes, et sur les activités maritimes dans le détroit de Malacca.
JPEG
JPEG

L’Ambassadeur a également rendu visite au siège de la société PT Semen Andalas, filiale du Groupe Lafarge. JPEG
La société, dirigée par Monsieur Marc Jarrault procède actuellement à la reconstruction de son usine de LhokNga , à proximité de Banda Aceh (Province d’Aceh), ravagée par le tsunami du 26 décembre 2004. L’investissement est d’un montant de 160 M € et l’usine, d’une capacité de 1,6 M tonnes de ciment par an, sera livrée fin 2009. Le groupe Lafarge dispose également de silos de stockage en plusieurs points de la côte Nord de Sumatra (Lhokseumawee, Belawan, Dumai, Batam).

L’Ambassadeur a également rendu visite à l’Alliance française de Sumatra où plusieurs dizaines d’étudiants du département de langue française de l’Université de Medan (UNIMED) suivent avec intérêt les cours dispensés par plusieurs professeurs. JPEG

Medan compte 2,4 M habitants. Fondée au seizième siècle, elle a connu un développement significatif dans la seconde partie du XIXème siècle, avec l’exploitation du tabac, puis de l’hévéa. Medan était le siège du sultanat de Deli. C’est aujourd’hui une ville très active et un grand centre de commerce. JPEG

Dernière modification : 19/12/2011

Haut de page