FRANCOPHONIE 2009 : Remise des prix du concours national de langue francaise

Dans le cadre des célébrations de la Francophonie 2009, l’Ambassadeur de France en Indonésie, M. Philippe ZELLER, remettra, le mercredi 25 mars 2009 à partir de 18h30, à l’Hotel HARRIS, Tebet, un prix récompensant deux étudiants indonésiens et qui leur permettra de séjourner en France pendant un mois au cours de l’été 2009.

Avec plus de 200 millions de francophones et 55 pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la langue française se fête dans le monde entier et aussi en Indonésie !

Pour célébrer la journée internationale de la FRANCOPHONIE, l’Ambassade de France en Indonésie (SCAC), en collaboration avec les départements universitaires de francais d’Indonésie (Universitas Negeri Medan - UNIMED, Universitas Indonesia - UI, Universitas Negeri Jakarta - UNJ, Universitas Padjadjaran - UNPAD, Universitas Pendidikan Indonesia - UPI, Universitas Negeri Semarang - UNNES, Universitas Negeri Yogyakarta - UNY, Universitas Gadjah Mada - UGM, Universitas Hasanuddin - UNHAS), a organisé un concours de langue française destiné aux étudiants S1 de francais. Le thème retenu cette année est l’écologie. Responsables de l’avenir de notre planète, nous devons faire du respect et de la protection de l’environnement notre priorité pour le futur. C’est pour inviter les étudiants à réfléchir à cette thématique que l’Ambassade de France a choisi ce problème d’actualité.

Ce concours s’est deroulé en deux étapes :

- Une première sélection a eu lieu au sein des départements universitaires de français afin de désigner un representant par université pour la finale. Il s’agissait pour les participants de rédiger un court reportage sur une initiative écologique de leur région, illustré par quelques photos. ". Les 9 finalistes ainsi sélectionnés sont :

1.Eva Dhany – UNIMED
2.Azzahra Mustavafi – UI
3.Anastasia Rahajeng Restu Tania – UNJ
4.Agusmia Putri Haerani – UNPAD
5.Siti Ditta Sylvana – UPI
6.Hadi Prasetyo Utomo – UNNES
7.Darweni - UNY
8.Inta Fitriya Devi - UGM
9.Fatmawati - UNHAS

- Les 9 etudiants finalistes s’affronteront dans des épreuves orales lors de la finale qui se tiendra dans la journée du mercredi 25 mars 2009 et dont les résultats seront annoncés dans la soirée, en présence de l’Ambassadeur de France en Indonésie, de personnalités du Ministère de l’Education et des représentants du corps professoral universitaire.

Les deux gagnants de ce concours seront récompensés par un sejour culturel et linguistique d’un mois en France. Les huit autres finalistes recevront egalement de nombreux cadeaux avant de repartir dans leurs villes respectives.

Ce communiqué de presse vaut pour invitation pour les journalistes

FRANCOPHONIE 2009 : remise des prix du concours national de langue francaise
Mercredi 25 mars 2009, 18h30
Hotel HARRIS TEBET, Jalan Dr. Saharjo no.191, Jakarta 12960

Pour plus d’informations : scac.jakarta@gmail.com / (021) 31 93 17 95(Dominique)

Dernière modification : 09/02/2010

Haut de page