FRANCOPHONIE 2012 : Soirée de remise des prix du concours national de langue francaise

Avec plus de 220 millions de francophones et 75 pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la langue française se fête dans le monde entier et aussi en Indonésie !

En Indonésie, c’est plus de 60 000 étudiants et lycéens qui apprennent le français et environ 400 étudiants indonésiens qui partent chaque année continuer leur étude en France. Afin d’encourager et de promouvoir la langue française, l’Institut français d’Indonésie a organisé quatre grands concours :

- Un concours général de photographies, ouvert à tous les indonésiens francophones.
- Un concours de poésie pour les lycéens.
- Un concours d’écriture pour les professeurs de français.
- Un concours vidéo pour les étudiants de français des universités, des Alliances françaises et des IFI.

Plus de 500 francophones ont participé aux différents concours.

Les résultats des concours nationaux de la francophonie, seront annoncés le jeudi 22 mars 2012 à partir de 18h30, à la Résidence de France, au cours d’une soirée de remise des prix, en présence de M. Bertrand Lortholary, Ambassadeur de France en Indonésie, de personnalités du Ministère de l’Education et de représentants de professeurs de langue française de l’enseignement secondaire et universitaire.

Les trois finalistes de chaque catégorie, invités d’honneur de cette grande soirée sont :
- Pour le concours général : Achmad Shofwan de Malang, Widiyanto Priyo de Bekasi et Made Sudarmaya de Gianyar.
- Pour le concours des lycéens : Elfrida Sidabariba, lycéenne au SMA Swasta Santa Lusia Sei Rotan à Deli Serdang, Farid Handayani, lycéenne au SMAN 1 Tumijajar, Tulang Bawang Barat à Lampung et Rifki Aminuddin, lycéen au MAN 2 Kota Bogor.
- Pour le concours des professeurs : Joseph Sulaksana, professeur à l’Alliance française de Denpasar, Icha Ayu Zatmika, professeur à l’Institut français d’Indonésie à Bandung et Netti Ratnawati Warsita, professeur au SMK N 27 et au SMA 28 Oktober 1928 à Jakarta
- Pour le concours des étudiants : Ria Fitrasih, étudiante à l’Universitas Negeri Semarang (UNNES), Tawisku Galuh Rufaida, étudiante à l’Universitas Indonesia (UI) et Mikail Sandhy Lingga Atmaja, étudiant à Institut français de Jakarta (IFI)

Les gagnants de chaque concours seront récompensés par un sejour culturel et linguistique en France à l’Institut Méditerranéen des Etudes Françaises à Montpellier, et pourront découvrir Paris le temps d’un week-end. Les huit autres finalistes recevront egalement de nombreux cadeaux avant de repartir dans leurs villes respectives.

GIF

Ce communiqué de presse vaut pour invitation pour les journalistes.

FRANCOPHONIE 2012 :
Remise des prix du concours national de francophonie
Jeudi 22 mars 2012, 18h30
1, Jl. Sinabung – Kebayoran Baru - Jakarta Selatan

Dernière modification : 20/03/2012

Haut de page