Fête Nationale Française à Dili - 14 Juillet 2015


L’antenne de l’Institut Français d’Indonésie à Dili a organisé pour la première fois, en coordination avec les institutions françaises présentes au Timor, la célébration officielle du 14 Juillet.

Cette soirée était hébergée au Musée de la Résistance, symbole de l’indépendance du pays, et valorisait la gastronomie, le vin, l’expertise et la musique française.

La soirée a réuni environ 200 invités : les partenaires des institutions françaises, plusieurs membres du gouvernement timorais, l’ex-Président Ramos Horta, le Vice-Ministre des Affaires étrangères, le corps diplomatique, les organisations internationales, les étudiants timorais en langue française ainsi que la communauté francophone, francophile et française.

La soirée a été financée par les entreprises privées notamment SDV, Wide Vision, Evecom, Pyl, et l’entreprise sociale Things and Stories ; la société civile, Triangle Génération Humanitaire, Handicap International ; les Instituts de Recherche, l’IRASEC et l’IRD. Tout au long de la soirée, une exposition était dédiée à leurs activités.

L’entreprise française Things and Stories a décoré le Prix Nobel de la Paix, Ramos Horta et le Vice-Ministre des Affaires étrangères, d’un tissu local aux couleurs de la France. Ils ont souligné l’importance des relations bilatérales entre la France et le Timor dans leur discours.

Yoann Goutte, premier athlète franco timorais qui a participé aux Jeux Olympiques d’ Hiver à Sochi, a fait également l’éloge de ses deux pays d’adoption.

Le bureau avait aussi saisi l’opportunité d’inviter une entreprise française d’importation de vins français et champagne pour organiser une dégustation et promouvoir le patrimoine viticole dans le pays.

Cette célébration fut encore l’occasion de renforcer les liens entre la France et le Timor et de valoriser notre diplomatie économique et culturelle.

Remerciements aux entreprises françaises. (PDF, 419ko)

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 19/10/2015

Haut de page