Formation de Police : Protection des bâtiments publics au Timor oriental

Trois experts de Police du Service de Sécurité du Ministère de l’intérieur (SSMI) et du Service de protection des hautes personnalités (SPHP), sont venus au Timor oriental du 11 au 26 juin pour réaliser une mission d’assistance technique auprès de la Direction nationale pour la protection des bâtiments publics (DNSEP).

JPEG
Ces experts ont travaillé avec un groupe de 9 formateurs de la DNSEP sur les techniques d’auto-défense et de contrôle des accès. Ils ont apporté des conseils pédagogiques lors d’une formation de base de 29 gardes de la DNSEP, et ont conseillé la direction de la Direction nationale pour la mise en place d’un bureau de la formation.

JPEG
Cette action a été réalisée avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de la Mission intégrée des Nations Unies au Timor oriental (MINUT) et de l’Ambassade de France.

JPEG
Elle clôt un cycle de coopération initié 2008 lors duquel près de 39 formateurs (dont 9 formateurs « certifiés ») et 139 gardes de la DNSEP ont été formés par 7 experts de police français du SSMI.

JPEG
Ce projet visait à appuyer la professionnalisation de la DNSEP, le principal service de sécurité publique non armé du Timor oriental. Il s’agit d’une contribution importante au mandat de la MINUT, et en particulier à la réforme du secteur de la sécurité du Timor oriental.

JPEG - 111.7 ko
©Martine Perret/UNMIT

Dernière modification : 28/06/2012

Haut de page