Formations au « vidéo reportage » pour de jeunes journalistes Timorais

L’Ambassade de France, Canal France international, l’ONG International Center for Journalists, et le blog Timor Today, ont organisé des formations de base aux techniques du vidéo reportage au Timor oriental du 9 au 20 mai 2011.

Ces formations, réalisées par Frédéric Durand-Drouhin, expert journaliste reporter d’images, se sont déroulées dans les maisons des médias de Dili, la capitale, et à Baucau, la seconde ville de Timor oriental. Près de 17 jeunes journalistes Timorais, dont 6 femmes, y ont participées.
JPEG
Ces formations ont permis aux journalistes d’acquérir les bases théoriques et pratiques du « vidéo reportage », et en particulier l’éthique professionnelle du journaliste, l’écriture des sujets, la manipulation de la caméra, le cadrage, et le montage.

Les participants ont travaillé en petites équipes de tournage, dans un fort esprit d’entraide, pour produire des reportages vidéo courts sur différents sujets d’actualité, comme la hausse du prix de l’essence, la recrudescence des cas de fièvre dengue dans les hôpitaux de Dili, ou encore le travail des jeunes médecins timorais récemment formés à Cuba.
JPEG
Les reportages produits à l’issue de ces formations sont disponibles sur le site Timor Today, un blog journalistique en langue tetum, la langue nationale la plus utilisée au Timor.

Si la radio demeure la principale source d’information pour la population timoraise, l’accès à télévision, à Internet et à la téléphonie mobile est en forte croissante, renforçant ainsi la demande des consommateurs de médias pour le reportage vidéo.
JPEG
Dans un contexte de post conflit, les médias timorais jouent un rôle primordial dans le renforcement de cette jeune démocratie et de son identité nationale. Il est donc essentiel d’appuyer la professionnalisation des médias et des journalistes timorais.

Liens utiles :

  • Timor Today

    Cet article est également publié sur le site JPEG

Dernière modification : 22/11/2011

Haut de page