Francophonie 2010 : Remise des prix du concours national de langue francaise

FINALE NATIONALE DU CONCOURS DE LANGUE FRANCAISE
A L’OCCASION DE LA CELEBRATION
DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA FRANCOPHONIE 2010
Jakarta, 24 mars 2010

Les résultats du concours national de langue française organisé par l’Ambassade de France en Indonésie, en collaboration avec les 11 départements de français des universités indonésiennes, seront annoncés le mercredi 24 mars 2010 à l’hôtel AKMANI, au cours d’une soirée de remise des prix, en présence de M. Philippe ZELLER, Ambassadeur de France en Indonésie, de personnalités du Ministère de l’Education et de représentants de professeurs de langue française de l’enseignement secondaire et universitaire et avec la participation de Melle Qory Sandioriva, Miss Indonesia et étudiante au département de français de UI.

Ce concours organisé dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de la Francophonie 2010 en Indonésie vise les étudiants des 11 universités indonésiennes offrant des programmes S1 (licence) de français (UNIMED, UNJ, UI, UNPAD, UPI, UNNES, UNY, UGM, UNIBRA, UNHAS dan UNIMA) et a pour thème « la vie de quartier ».

Il s’agissait pour les participants du concours de mettre en valeur le quotidien de leur quartier, de leur ville, l’Indonésie étant un pays présentant de multiples spécificités régionales, à travers un court reportage afin de les inviter à réfléchir et à voir leur univers différemment. Une première sélection a eu lieu au sein des 11 départements universitaires de français répartis dans tout l’archipel, visant à sélectionner les participants pour la grande finale nationale qui aura lieu le mercredi 24 mars à Jakarta. Les trois gagnants seront récompensés par un séjour linguistique et culturel de quatre semaines en France cet été.

Les onze finalistes sont : Melle Jahna Br Munthe, UNIMED (Medan), Melle O’Lita Elea, UNJ (Jakarta), Mr Rio Saptaniar, UI (Jakarta), Melle Galuh Basundhoro, UNPAD (Bandung), Melle Gabriela Yanti Bakara, UPI (Bandung), Mr Nico Yan Aditya, UNNES (Semarang), Melle Ridha Sri Wianti, UGM (Yogyakarta), Melle Siti Choirunisa, UNY (Yogyakarta), Mr Bastian Dwiyan, UNIBRA (Malang), Melle Indira Khairunnisa Sjattar, UNHAS (Makassar) et Mr Refol Malimpu, UNIMA (Manado).

Il est à noter que cette année, les établissements du secondaire ont été sollicités pour un concours de langue française au même titre que les universités. Cette initiative vise à motiver les lycéens dont les cinq lauréats recevront divers lots lors de la cérémonie de remise des prix du mercredi 24 mars 2010.

Outre ce concours de langue française, des manifestations culturelles, organisées par les ambassades francophones présentes à Jakarta (Belgique, Canada, France, Suisse) et le Centre Culturel Français de Jakarta en collaboration avec l’Universitas Indonesia et l’Universitas Negeri Jakarta, sont prévues pour célébrer la Semaine de la Francophonie, du 22 au 27 mars 2010.

S’agissant de l’enseignement du français, un colloque et une table ronde sur les problématiques interculturelles avec la participation de Mme Florence Pellegrini, responsable de l’Unité « pédagogie, innovation, développement », du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP), seront organisés le lundi 22 et mardi 23 mars 2010, à destination des professeurs et étudiants des universités et des professeurs du secondaire, afin d’échanger des conseils et outils pratiques sur la manière dont les jeunes peuvent apprendre plus facilement une langue/culture si différente.

En parallèle, un workshop sera organisé le mardi 23 mars 2010 dans le but d’initier une réflexion globale sur les perspectives professionnelles qu’offre la maîtrise de la langue française en Indonésie, à travers la présentation de plusieurs entreprises françaises connues dans le monde entier. Cet atelier sera l’occasion de réfléchir avec les proviseurs et les décideurs du monde de l’éducation sur les perspectives de développement du français sur objectif spécifique en Indonésie.

Cérémonie de remise des prix du concours national de langue française dans le cadre de la Journée de la Francophonie 2010, le mercredi 24 mars 2010 à 18h30, à l’Hôtel AKMANI, Salle Terrazza Bianco, 1er étage, Jalan Wahid Hasyim n°91, Jakarta Pusat.

Ce communiqué de presse vaut pour invitation pour les journalistes./.

Dernière modification : 22/03/2010

Haut de page