Guide de Sécurité 2016


JPEG

Jakarta, le 18 janvier 2016

Madame, Monsieur, Chers compatriotes,

L’Indonésie est un pays accueillant, où il est agréable de vivre et séjourner. Cependant, ici peut être plus qu’ailleurs, des risques existent. Je pense en premier lieu aux risques naturels comme les tremblements de terre, les tsunamis, les inondations ou les éruptions volcaniques, mais je pense également aux risques politiques et sociaux, comme l’ont tragiquement rappelé les attentats de Bali en 2002 ou tout récemment à Jakarta le 14 janvier 2016.

Pour vous aider à faire face à toutes les situations difficiles, l’ambassade de France a conçu ce petit guide. Il rappelle quelques principes de bon sens, et détaille les dispositions adoptées par l’ambassade pour la sécurité de la communauté française. Ce guide de sécurité ne prétend pas être exhaustif, mais vise à vous donner les principales informations sur ce plan de sécurité et quelques suggestions pratiques.

Vos chefs d’îlot et leurs adjoints consacrent bénévolement beaucoup de temps à maintenir étroits les liens entre l’ensemble des membres de notre communauté et permettre de réagir face à l’imprévu. Je souhaite ici les en remercier.

Cependant, c’est aussi sur chacune et chacun d’entre vous que repose notre sécurité. Se faire enregistrer, signaler un changement d’adresse, faire connaître ses coordonnées téléphoniques, sont autant d’actes simples qui peuvent permettre, en cas de situation difficile, de réagir mieux et plus vite. Enfin, vous êtes invités à prendre contact avec votre chef d’îlot afin de vous faire connaître de lui et de ses adjoints et à mettre à jour vos données personnelles sur le site de l’ambassade de France.

Je vous invite à imprimer ou à copier ce guide, remis à jour et complété, qui vous sera très utile en cas de difficulté tout en profitant pleinement de la qualité de vie que ce pays et ses habitants savent offrir à tous ceux qui y résident.

JPEG

GIF

PNG

JPEG
Guide de Sécurité 2016



Table des matières

  1. Les personnes responsables de la sécurité
  2. Plan de sécurité
    1. La définition d’un ou plusieurs lieux de regroupement et d’évacuation
    2. Un découpage en différents îlots
    3. Un recensement précis du nombre de résidents en Indonésie
    4. Une identification des moyens matériels nécessaires et la mise en place d’un équipement de communication directe avec l’ambassade
  3. Le déclenchement de la crise
    1. La cellule de crise de l’Ambassade
    2. Les phases d’alerte
    3. Le déclenchement du regroupement et de l’évacuation
      1. Vos documents personnels
      2. Votre sac d’urgence
      3. Vos affaires personnelles
      4. Conseils pour vos enfants
      5. Vos animaux de compagnie
    4. Les moyens de communication et d’alerte
    5. Le rôle du chef d’îlot
    6. Les coordonnées utiles
    7. Liste des agences consulaires en province et à Timor Leste
Consignes de sécurité pour Jakarta
Consignes de sécurité pour Bali
Consignes de sécurité pour les autres localités


Annexes :


Documents complémentaires :

- Poster d’information sur Tsunamis
- Tsunamis Les Grandes Vagues
- Les risques des cendres volcaniques pour la santé : un guide pour le public *
- Guide des mesures préventives à suivre avant, pendant, et après la chute de cendres volcaniques *

* Pour imprimer en format livret le "guide des mesures préventives à suivre avant, pendant et après la chute de cendres volcaniques" et le guide "les risques des cendres volcaniques pour la santé", il est nécessaire de cocher dans le gestionnaire d’impression l’option impression recto verso puis l’option retourner les pages vers le haut.

GIF

Dernière modification : 03/03/2016

Haut de page