Inauguration de l’exposition, du lancement du livre et du film Sanan Rai (poterie) le 20 Novembre 2014 dans les locaux du Secrétariat d’Etat aux Arts et à la Culture à Dili en partenariat avec l’IRD


La poterie est un élément important de la culture traditionnelle dont l’ancienneté permet de retracer, entre autre, les évolutions et transformations passées. En Asie du Sud Est insulaire, ces techniques sont introduites il y a au moins 3500 ans.
Au Timor Oriental, les poteries les plus anciennes sont datées de 3500 ans environ. Une production céramique est documentée dans au moins trente villages jusqu’à la période contemporaine.

JPEG
En 2014, la situation de cet artisanat est alarmante : dans les centres traditionnels les potières, âgées, ne pratiquent plus qu’épisodiquement et la jeunesse ne souhaite plus apprendre un artisanat jugé sale et archaïque.

En présence du Représentant de l’IRD Jean-Paul Toutain, le projet Sanan Rai (poterie en Tetun) réalisé par JC Galipaud (UMR PALOC, IRD/MNHN) cette année en collaboration avec le Secrétariat aux Arts et à la Culture du Timor Oriental souhaite soutenir la préservation de la connaissance traditionnelle et l’intégration de ce savoir dans le monde moderne en documentant les productions et les techniques et en facilitant les échanges entre potières et avec le gouvernement.

JPEG
Il se décline selon quatre axes :

  • Une enquête financée par l’IRD dans les lieux de production avec constitution d’une collection de référence transmise au Secrétariat d’Etat aux Arts et à la Culture.
  • Un livre et un film financés par le Secrétariat d’Etat aux Arts et à la Culture et réalisé par l’IRD pour informer sur cet artisanat et mettre en valeur les artisans.
  • Une exposition de la collection de référence à Dili.
  • Un colloque réunissant acteurs et décideurs pour discuter de l’avenir de cet artisanat.

Dernière modification : 27/11/2014

Haut de page