Inauguration de la maison de la science française en Indonésie [id]

"L’union fait la force" sera la devise de la toute nouvelle Maison de la Science française en Indonésie.


JPEG
Mardi 11 février 2014, la nouvelle Maison de la Science française sera inaugurée à Jakarta. Elle accueillera les bureaux de l’IRD, du Cirad, de l’Université de Toulouse et du consortium Agreenium.

Le consortium Agreenium regroupe le Cirad 8 grandes écoles ou instituts français spécialisés dans la recherche et l’enseignement supérieur agronomiques et vétérinaires. Sa présence à Djakarta donne aux acteurs de l’agriculture indonésienne une ouverture vers l’ensemble du système français de recherche et d’enseignement supérieur agricole. Concernant la représentation de la prestigieuse Université de Toulouse, elle sera assurée par Yerri Wirawan qui aura pour mission de promouvoir les échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs entre Toulouse et les universités indonésiennes.

Dans le cadre de la création de cette Maison de la Science française, Agreenium et l’Université de Toulouse s’appuient sur l’expérience de l’IRD et du Cirad en Asie du Sud-Est. Ces instituts sont bien connus des acteurs indonésiens de la recherche et de l’enseignement supérieur avec lesquels ils travaillent, depuis plus de 40 ans. En contribuant à la modernisation de l’agriculture indonésienne, à la connaissance et la gestion durable des ressources naturelles, à la protection des populations contres les risques majeurs, l’un et l’autre œuvrent déjà au cœur des préoccupations de la société indonésienne. A titre d’exemple, le Cirad organise en 2014 à Bali, en partenariat avec PT. SMART Tbk. et WWF Indonésie, une conférence internationale qui réunira près de 400 invités autour d’une question centrale : "La culture du palmier à huile : devenir un modèle pour l’agriculture durable de demain ? » : une question d’actualité pour cette filière qui souffre souvent de controverses. A l’actif de l’IRD, la mission LENGGURU 2014 : la plus importante expédition scientifique jamais menée en Indonésie ! Avec le soutien de la société COLAS/WASCO, elle sera conduite conjointement par l’IRD, le LIPI (Institut indonésien des sciences) et APSOR (l’Académie des pêches de Sorong). Elle réunira près d’une centaine de scientifiques européens et indonésiens autour du recensement à grande échelle de la biodiversité qui constitue le patrimoine de l’archipel.

En joignant leur force, ces fleurons scientifiques français offrent de mettre à la disposition des étudiants, des professionnels privés et publics, de tous les acteurs Indonésiens de l’enseignement et de la recherche, leur savoir-faire, leurs expertises et leurs réseaux internationaux. C’est la carte de l’excellence qu’ils leur proposent de jouer, à l’unisson !

GIF

Des chiffres éloquents

CIRAD et IRD
Staff : 4100
Budget  : € 445 million
Research Units : 83
Priorities and partnerships in Indonesia : biodiversity, natural hazards, sustainable aquaculture, archeology and heritage , social and engineering sciences applied to agriculture, forestry, sanitary and emerging risks, food, natural resources and rural territories.

AGREENIUM
6,700 researchers and professors.
15,700 students
2,200 PhD students
300 research units
95 Masters of Science
€ 1,100 million budget

UNIVERSITE of TOULOUSE
21 établissements membres : 4 universités et 17 écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées
Nombre total d’étudiants : 100 674
Étudiants étrangers : 13 913 soit 13,8%

Dernière modification : 10/02/2014

Haut de page