Irak – Réunion du Conseil de sécurité des Nations unies (New York, 19 septembre 2014) [id]

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, participe à la réunion du conseil de sécurité des Nations unies consacrée à l’Irak.

La conférence internationale de Paris, organisée le 15 septembre à l’initiative de la France et de l’Irak, a permis d’affirmer l’attachement de la communauté internationale à l’unité, l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Irak et a fourni un cadre politique pour le soutien à l’Irak. Les participants se sont en particulier engagés à soutenir le nouveau gouvernement irakien dans sa lutte contre Daech, y compris par une aide militaire appropriée aux besoins exprimés par les autorités irakiennes. C’est en application de cet engagement que la France a décidé de déployer un soutien aérien aux opérations contre Daech en Irak.

Dans le prolongement de cette conférence, la réunion du conseil de sécurité vise à intensifier la mobilisation internationale afin d’apporter à l’Irak l’aide internationale dont il a besoin sur les volets politique, humanitaire, et sécuritaire.

GIF

- Irak - Réunion ministérielle du Conseil de sécurité sur l’Irak - Discours de Laurent Fabius (New York, 19 septembre 2014)

"Dans ce débat, le message de mon pays est clair : pour la paix et contre le terrorisme, nous devons prendre nos responsabilités ; les égorgeurs de Daech doivent être combattus et battus, et l’Irak ainsi que toute la région retrouver alors la sécurité et la paix."

- Irak - Remarques à la presse de Laurent Fabius (New York, 19 septembre 2014)

"Je pense que l’intérêt de cette réunion, puisqu’elle a lieu à l’ONU avec le Conseil de sécurité sous une forme élargie, c’est de donner une audience internationale plus grande à la fois à la lutte contre les terroristes de Daech et au soutien à l’Irak ; voilà ce que cela signifie."

GIF

Pour en savoir plus

- Participation de Laurent Fabius à la 69ème réunion ministérielle de l’Assemblée générale des Nations unies (New York, 21-28 septembre 2014)

Dernière modification : 07/10/2014

Haut de page