La coopération française reçoit les insignes de l’ordre du mérite du Timor oriental (Dili - 18 mai 2012)

La coopération française, représentée par le chef du Bureau français de coopération à Dili, M. Dylan GELARD, a reçu du président sortant, M. José Ramos-Horta, la médaille de l’ordre du mérite du Timor oriental, pour services rendus.

JPEG - 22.9 ko
Felicitations par le Président Ramos-Horta

La coopération irlandaise (IrishAid) et la coopération espagnole (AECID) ont également été décorées lors de cette cérémonie.

Les autorités timoraises souhaitaient ainsi reconnaitre les efforts des Ambassades européennes non résidentes, au travers leur bureau de coopération, en faveur la construction de la paix, du renforcement de l’Etat, et du développement dans ce jeune pays.

JPEG - 27.2 ko
Remise des insignes


L’appui officiel de la France au Timor oriental transite principalement par le Fonds européen pour le développement, et les budgets des opérations de maintien de la paix et des agences de l’ONU. L’Ambassade de France soutient par ailleurs des actions de coopération bilatérale.

L’Ambassade de France a ainsi soutenu plusieurs projets emblématiques tels que :

- Préservation, par l’Institut National de l’Audiovisuel, de 500 heures d’archives audiovisuelles issues de la Collection d’archives de Max Stahl. Ce fonds, unique et en danger de disparition, documente les moments clé de la lutte pour l’indépendance, la naissance de l’Etat timorais et son développement.

- Formation par la police française de près de 39 instructeurs et 100 agents de la Direction nationale pour la protection des bâtiments publics (DNSEP), contribuant au renforcement et à la professionnalisation de ce service et à la réforme du secteur de la sécurité.

- Publication d’ouvrages et d’expositions sur l’histoire et la culture du Timor oriental, tels que le manuel d’histoire « 40 000 ans d’histoire de Timor-Est » ou l’exposition « Timor Leste et le Monde » de Frédéric Durand, dans le but d’offrir aux Timorais des outils pour les aider à s’approprier leur histoire et renforcer leur identité nationale.

- Appui au renforcement de l’accès à l’eau et à l’assainissement, à travers les projets de l’ONG Triangle Génération Humanitaire.

La coopération française continue d’appuyer aujourd’hui les autorités et la société civile du Timor oriental dans des domaines aussi variés que la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ou la professionnalisation des forces de sécurité. L’Institut Français est quand à lui actif dans le domaine des arts de la scène, la recherche en science sociale, et le renforcement du secteur culturel.

Dernière modification : 28/05/2012

Haut de page