La femme, notre égal... par Iqi Qoror

Pour célébrer la Journée internationale des Femmes, le Centre culturel et de Coopération linguistique (CCCL) de Surabaya a invité un jeune artiste indonésien à exposer ses dessins autour des notions de féminité et de féminisme. L’installation "Lie/Laugh/Love/Lust" du talentueux Iqi Qoror est présentée jusqu’au 25 mars 2011, avec des portraits en tout genre, de femmes écorchées aux silhouettes de mode. Rencontre avec l’artiste.

Iqi Qoror. - JPEG- Pouvez-vous nous parler de votre style ?

- Iqi Qoror : Mon style est très expressif, très féministe et il est axé sur la beauté. J’ai tendance à prendre pour devise « Hook by the look », ce qui signifie « Attirance par l’apparence », chose souvent vraie dans notre société. J’essaie d’extérioriser la beauté intérieure.

- Le thème de votre exposition est la Femme. Selon vous, quel est le rôle spécifique de la femme dans la société d’aujourd’hui ?

- Je crois sincèrement qu’il y a un besoin d’équilibre dans nos vies. La femme doit à être l’égal de l’homme. La marge d’incertitude, de différence qui les sépare, permet d’obtenir cette harmonie, la perfection entre eux. Aucun sexe ne devrait se sentir dominant. J’aime l’esprit de féminisme. La société indonésienne est très patriarcale avec un homme fort, dominant sur le reste de la famille. En Indonésie, et dans d’autres parties du monde, les femmes jouent un rôle secondaire dans la société, sous le contrôle des hommes. Cela doit changer. Ils doivent être égaux.

Le public intrigué. - JPEG- Dans cette exposition, vous ne travaillez majoritairement que le blanc et le noir, pourquoi cette fascination pour ces couleurs ?

- J’aime les couleurs ternes, calmes, tout en travaillant un dessin très expressif. Je trouve ce contraste intrigant. J’essaie de développer cet esprit d’équilibre : l’harmonie est importante dans mes dessins.

- Vos dessins sont de petites dimensions. Pourquoi cette préférence pour le petit format ?

- Je travaille normalement sur des grands formats. Pour cette exposition, j’ai voulu expérimenter une nouvelle façon de travailler. Le temps était limité, j’ai donc opté pour des formats réduits.

- Qu’aimeriez-vous que les gens ressentent en regardant vos œuvres ?

- Je souhaite que les personnes se posent des questions, qu’ils regardent et prennent conscience de ce phénomène, du manque d’équilibre qui existe autour de nous.

- Quels sont les artistes qui vous inspirent ?

- Les illustrateurs de mode, comme David Downton, Tina Berning, René Gruau.


"Because of you". - JPEG

- A propos de l’artiste :

- L’enfant prodige de Surabaya, Iqi Qoror, est né le 27 mars 1984. Diplômé d’une licence en Arts visuels, il réalise actuellement un master en Arts plastiques à l’université de Yogyakarta, capitale culturelle de l’Indonésie. Passionné de peinture depuis son enfance et artiste local en devenir, Iqi Qoror expose ses œuvres au public pour la première fois en 2006. Il se présente comme un artiste/illustrateur amoureux de la mode. Peintre avant tout, il sait varier les techniques et les matériaux tout en gardant son style particulier.

- Informations pratiques :

- Exposition de Iqi Qoror du 8 au 25 mars 2011 à la galerie du CCCL de Surabaya.


Cet article est également publié sur le site JPEG

Dernière modification : 15/03/2011

Haut de page