La semaine de la langue française et de la Francophonie 2010

La semaine de la langue française et de la francophonie en Indonésie a eu lieu du 22 au 27 mars 2010.

Une série d’événements a été organisée, sous la coordination par l’Ambassade de Suisse et avec la participation des ambassades de Belgique, du Canada et de France avec le concours du CCF de Jakarta et la participation de l’Universitas Negeri Jakarta et l’Universitas Indonesia.

La cérémonie d’ouverture a été organisée sur le campus de l’Universitas Indonesia à Jakarta, en présence de 7 représentations diplomatiques (Ambassadeurs et conseillers) ; une série de conférences, de tables rondes et d’ateliers de formation ont été proposés à Jakarta et à Yogyakarta à destination des professeurs d’université, de lycée et des enseignants des Centres Culturels français et Alliances françaises.

Autour du thème « le Patrimoine Mondial », des films francophones ont été projetés, un séminaire et deux expositions photographiques ont été également proposés.

Le concours national de langue français au niveau des universités consistait cette année en la rédaction d’un reportage sur la vie de quartier illustré par des photos. La finale nationale a réuni les 11 finalistes représentant chacun leur département universitaire de français. Au cours d’une grande soirée, en compagnie de Mlle Qory Sandioriva, Puteri Indonesia 2009 et étudiante de français à UI, du conseiller spécial du Ministre de l’éducation nationale et de M. Philippe Zeller Ambassadeur de France, ont été remis les trois prix principaux aux gagnants. Pour célébrer le 40ème anniversaire de la francophonie, le poste a offert trois séjours linguistiques et culturels d’un mois en France.

Les CCF et les Alliances Françaises du réseau culturel en Indonésie ont également participé à ces évènements en proposant localement des initiatives de qualité qui se sont déroulées sous la forme d’animations, d’expositions, de films et de concours.

Dernière modification : 06/06/2014

Haut de page