Lancement de l’exposition « Timor-Leste et le Monde » au Ministère des affaires étrangères du Timor oriental (17 mai 2012)

JPEG
Une exposition photographique intitulée « Timor-Leste et le Monde » a été lancée le 17 mai 2012 au Ministère des affaires étrangères du Timor oriental par le Président de la République sortant, M. José Ramos-Horta, et le Ministre des affaires étrangères, M. Zacarias Albano da Costa, dans le cadre des festivités du 10ème anniversaire du rétablissement de l’indépendance du Timor oriental.

JPEG - 24 ko
M. José Ramos-Horta (gauche), M. Zacarias Albano da Costa (centre) et Mme Ameerah Haq (droite)
© Maria-Gabriela Carrascalão Heard / MNE RDTL


L’ensemble des ambassadeurs du Timor oriental, le Président du Parlement, M. Fernando Lasama de Araujo, l’ancien Premier Ministre, M. Mari Alkatiri, et des représentants du corps diplomatique comme la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Mme Ameerah Haq, étaient présents à ce lancement. Les participants ont ensuite assisté à un concert du jeune guitariste classique, Thibault Cauvin, offert par l’Institut Français d’Indonésie et du Timor-Leste.

JPEG - 25.7 ko
L’ancien Premier Ministre Mari Alkatiri (gauche) lors du lancement de l’exposition
© Maria-Gabriela Carrascalão Heard / MNE RDTL


Cette exposition est basée sur un travail de recherche de Frédéric Durand, Maitre de conférences à l’Université Toulouse Le Mirail. Elle montre que, loin d’être un acteur nouveau sur la scène internationale, le Timor oriental a depuis longtemps contribué à l’enrichissement du patrimoine culturel mondial et qu’il a participé de plein pied aux relations internationales d’hier et d’aujourd’hui, qu’elles soient diplomatiques, économiques ou artistiques.

JPEG - 39.6 ko
Les navigateurs français de passage au Timor lors du 18ème et 19ème siècle
© Frédéric Durand


Ce projet a été réalisé avec l’appui de l’Association Timor Aid, de l’Association France Timor-Leste, et du Bureau français de coopération à Dili. Il a bénéficié de financements de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Irlande, du Portugal, de la Délégation européenne à Dili, et du Ministère des affaires étrangères du Timor oriental.

L’exposition « Timor-Leste et le Monde » a été montrée au grand public, en particulier aux écoles de Dili, lors de la foire du livre organisée par l’Ambassade du Portugal, et inaugurée par le Président du Portugal, M. Anibal Cavaco Silva, et le nouveau Président de la république du Timor oriental, M. Taur Matan Ruak, le 22 mai 2012.

JPEG - 112.3 ko
© Rosalia Soares / Timor Aid

Dernière modification : 29/05/2012

Haut de page