Lancement de la « Semaine de la diplomatie du climat » en Indonésie (12-18 septembre 2016) [id]

Ce mardi 13 septembre, Madame l’Ambassadeur de France Corinne Breuzé a ouvert, aux côtés de son homologue de l’Union européenne, Monsieur l’Ambassadeur Vincent Guérend, la « Semaine de la Diplomatie du Climat », une initiative promue conjointement par l’Union européenne et les Etats membres dans le monde entier pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la lutte contre le changement climatique.


JPEG
Avec le soutien d’Indonesian Youth Diplomacy (IYD), une discussion a été organisée à l’auditorium de l’Institut Français d’Indonésie, en introduction à la projection du film documentaire « Demain » (en anglais « Tomorrow », de Cyril Dyon et Mélanie Laurent) présentant de nombreuses initiatives très concrètes partout dans le monde s’inscrivant dans la lutte contre le changement climatique.

JPEG
Ont participé à cette discussion, outre les deux Ambassadeurs, la Ministre indonésienne de l’Environnement et des Forêts, Madame Siti Nurbaya Bakar, ainsi que le Ministre-Conseiller de l’Ambassade du Maroc en Indonésie, Monsieur Zakaria Rifki – le Maroc étant appelé à succéder à la France pour assurer la prochaine présidence de la Conférence des Parties (COP) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

JPEG
JPEG
La discussion qui s’est tenue à l’auditorium a permis de rappeler les ambitions prévues dans le cadre de l’Accord conclu à Paris le 12 décembre 2015 (notamment l’objectif d’une limitation de l’augmentation de la température mondiale à 2 degrés celsius par rapport à l’ère pré-industrielle), l’intérêt d’une ratification la plus rapide possible de cet « accord de Paris » par le plus grand nombre de pays dans les plus brefs délais, ainsi que sur la participation de l’Indonésie à la lutte contre le changement climatique.

JPEG
GIF
Pour en savoir plus sur le film « Demain » :

Synopsis français  : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page