Le 2nd atelier SHARE à Phnom Penh, les 26-27 janvier 2017 [id]

Le 2nd atelier SHARE de renforcement des capacités en matière de transferts de crédits universitaires s’est tenu les 26-27 janvier 2017. Organisé par l’équipe Campus France pour SHARE à Jakarta, l’évènement a été accueilli par l’Université Nationale de Management à Phnom Penh, Cambodge.

JPEG

Objectifs :

Cet atelier avait pour objectif principal de renforcer la capacité des établissements participants à élaborer des programmes reposant sur les acquis d’apprentissage (learning outcomes) pour faciliter les transferts de crédits. La participation active des établissements invités a également permis d’acquérir une meilleure compréhension des contraintes et obstacles aux transferts de crédits au Cambodge, avec une discussion autour des stratégies à adopter pour résoudre ces difficultés.

Participants :

En surcroît des 4 universités cambodgiennes partenaires du programme SHARE (l’Université Nationale de Management, l’Université Internationale de Phnom Penh, l’Université Royale de Phnom Penh, et l’Université du Cambodge), l’atelier a également bénéficié de la participation de deux représentants de SEAMEO-RIHED (le Centre de Développement de l’Enseignement supérieur des Ministres de l’Education de l’Asie du Sud-Est) : Mme Phunyanuch Pattanotai, Chargée de Mission, et M. Joseph Bullough, Assistant Chargé de Mission. M. Yves Perraudeau et M. Michaël Gras, de l’Ambassade de France au Cambodge, étaient également présents.

Contexte :

Le programme SHARE a pour objectif d’accompagner la création d’un espace universitaire commun aux pays membres de l’ASEAN en s’inspirant du processus de Bologne. A cette fin, Campus France a la responsabilité de développer un système de transfert de crédits pour l’ASEAN qui serait compatible avec le système européen de crédits ECTS, avec notamment la création d’une plateforme en ligne de transferts de crédits et d’une série d’outils dédiés à la mobilité qui sont testés à travers un programme de mobilité étudiante intra-ASEAN et ASEAN-UE.

Dernière modification : 27/01/2017

Haut de page