Le Printemps français 2011 à Jakarta

• du 7 mai 2011 au 24 juillet 2011

L’Institut français en Indonésie organise le 7e Printemps français de Jakarta : concerts, spectacles et expositions sont organisés dans douze lieux de la capitale indonésienne du 7 mai au 24 juillet 2011, grâce au soutien de nombreux partenaires, publics et privés, indonésiens et français. « Printemps français 2011 : Tous en scène ! »

Acid Washed - JPEG
Cette année, trois objectifs ont guidé la programmation. D’abord, inscrire le Printemps français dans une perspective européenne. Ainsi, l’ouverture du festival, deux jours avant la célébration de la Journée de l’Europe le 9 mai, est consacrée à une importante exposition co-produite par les villes de Paris et Berlin et imaginée par deux commissaires italiens. En partenariat avec le Goethe Institut, le Printemps français présente « Dysfashional #6 Jakarta » à la Galerie nationale d’Indonésie, et parmi les œuvres de grands noms européens de la mode et de l’art contemporain se glisseront celles, spécialement créées pour l’occasion, de jeunes artistes indonésiens.

Ensuite, le Printemps français met un coup de projecteur sur une discipline en particulier, la musique cette année, ou plutôt les musiques, pour illustrer le large panorama de la diversité de la création musicale en France, du jazz aux musiques électroniques, des musiques du monde au rock.

Eric Legnini Trio - JPEG
Enfin, nous avons conservé les ingrédients d’une touche française saluée à travers le monde, et qui a largement contribué au succès des précédentes éditions du festival : la mode, le hip hop, le cirque et la gastronomie.

Concerts

Sophia Charai - JPEG
- Sophia Charaï le 10 mai au Teater Salihara. La voix suave de Sophia Charaï crée un délicieux mélange de jazz et de musiques du monde.
- Belle du Berry & David Lewis le 19 mai au Teater Salihara. Belle du Berry et David Lewis, ex-Paris Combo, sont à Jakarta pour un concert aux allures de cabaret, entre jazz et chanson française.
- Nicolas Stavy le 29 mai au Erasmus Huis. Célébration de l’Année Liszt à Jakarta avec un récital de Nicolas Stavy, en partenariat avec l’ambassade de Hongrie.
- Eric Legnini Trio le 10 juin à la GoetheHaus. Les structures musicales du funk, du soul et du groove sont revisitées par ce pianiste et compositeur d’exception.
Belle du Berry & David Lewis - JPEG
- Merzhin le 15 juin à la Rolling Stone Live Venue. Groupe de scène par excellence, ils représentent le meilleur de la guitare électrique mêlé aux sons d’instruments traditionnels sur un rythme enivrant.
- Acid Washed le 17 juin à Puro. Nouveau son à la mode sur la scène électro parisienne, c’est un duo composé de Richard d’Alpert et Andrew Claristidge et produit par le label Record Makers, créé par le groupe Air, inlassable découvreur de talents.

Spectacles

Compagnie Kafig - JPEG
- Le centre chorégraphique national de Créteil et du Val de Marne et la compagnie Käfig : Boxe Boxe le 23 mai à Graha Bhakti Budaya. Dernier opus de Mourad Merzouki, Boxe Boxe est une pièce pour neuf danseurs et un quatuor à cordes, qui fit un triomphe de la dernière Biennale de Lyon. La veille de la représentation, une démonstration de freestyle par les danseurs de la compagnie est prévue.
- Chabatz d’Entrar le 31 mai à Gedung Kesenian Jakarta. Trois interprètes et de simples planches de bois dans un univers instable entre théâtre d’objet et cirque.

Expositions
- Dysfashional du 7 au 15 mai à la Galerie nationale d’Indonésie. Le regard de créateurs et d’artistes sur la mode, comme exploration esthétique et identitaire, à travers installations et vidéos. Pour la première fois hors d’Europe, cette exposition réunit sept œuvres d’artistes européens et sept œuvres d’artistes indonésiens.
Exposition Fashion Story(ies) - JPEG
- Fashion story(ies) du 8 juin au 3 juillet au Plaza Indonesia.

Les coulisses de la haute couture parisienne en vingt-sept superbes clichés de quatre grands noms de la photographie contemporaine, Jean-Marie Périer, Françoise Huguier, Gérard Uféras et Derek Hudson.

Littérature
- Histoire de France le 14 juin à Cemara 6 Galeri. Lancement de la première histoire de France traduite et éditée en indonésien.

Gastronomie
- Tour de France du 2 au 24 juillet au Méridien Jakarta. Hommage gastronomique au 100e Tour de France, étape par étape, terroir par terroir.

Excellent Printemps français à tous !

Pour en savoir plus


Cet article est également publié sur le site JPEG

Dernière modification : 25/05/2011

Haut de page