Le Timor Oriental représenté pour la première fois aux 8èmes Assises de la coopération franco-indonésienne

Le Timor Oriental représenté pour la première fois aux 8èmse Assises de la coopération franco-indonésienne - La Rochelle
5 et 6 avril 2016

JPEG

La 8ème Edition des Assises de la coopération universitaire et scientifique Franco indonésienne s’est tenue à La Rochelle les 5 et 6 avril et a accueilli pour la première fois le Directeur du Département des Langues de l’Université Nationale du Timor Leste (UNTL). 

Sur invitation du poste, le recteur timorais, nouvellement nommé depuis janvier 2016 avait délégué son Directeur pour le représenter lors de ces Assises.

L’Attachée de coopération et d’action culturelle en poste à Dili a accompagné le Directeur du Département des Langues pour cet évènement. Chercheur francophone, il était recteur de l’UNTL pendant 10 ans. Sa visite a permis de poursuivre les actions de promotion de l’enseignement supérieur français et de la langue française que l’Institut Français Timor Leste mène à l’égard des autorités timoraises depuis presque trois ans.

Le Directeur s’est ainsi entretenu lors de ces Assises avec ses homologues rochelais, Responsables des départements FLE et Langues étrangères appliquées (LEA) Anglais Portugais aux Affaires Internationales. Des accords de coopération entre l’Université de la Rochelle tournée vers l’Asie et l’Amérique latine et l’UNTL devraient être signés d’ici l’été.
Ces accords de coopération universitaires de mobilité étudiante et enseignante permettraient aux étudiants timorais après avoir été formés en langue française par l’Institut Français de Dili de venir étudier en France.
 
En effet, l’UNTL souhaite ouvrir un cursus extra universitaire de langue française au sein de son centre de langue pour former des étudiants et professeurs à un niveau B1. Un professeur de français langues étrangères (FLE) dès le mois de juillet 2016 leur sera alors mis à disposition pendant un an renouvelable.
Un accord officiel devrait être signé avec l’UNTL fin juin 2016 à Dili.

Cet effet de levier permettra à l’Institut Français de proposer une offre payante de langue française à l’égard notamment d’individuels et d’enfants dans le cadre professionnel et d’études en France. Depuis avril 2014, l’Attachée anime des ateliers gratuits de langue française à raison de 4 heures par semaine.

Cette initiative forte et qui sera poursuivie a permis à l’UNTL de faire connaître ses besoins et perspectives dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle auprès de ses futurs potentiels partenaires français et indonésiens, déjà présents au Timor Oriental.

Dernière modification : 29/04/2016

Haut de page