Les ateliers scientifiques et séminaires dans le cadre de la préparation de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21) : Le mois de mars 2015 [id]

JPEG
Rencontre franco-indonésienne : sciences et technologies de la mer
A IFI Jakarta, le 11 mars 2015

Le programme du gouvernement indonésien pour un développement du secteur maritime en Indonésie a attiré l’attention du gouvernement français. C’est pour cela que les deux pays ont mis en place un projet de recherche dans le domaine maritime. L’intervenant principal a été le Docteur Safri Buarhanuddin, DEA du Ministère indonésien de la coordination pour les affaires maritimes. Le séminaire avait pour objectif de déterminer le potentiel de la coopération scientifique et technique entre la France et l’Indonésie dans le domaine maritime. Ont assisté à ce séminaire des représentants d’institutions indonésiennes telles que ITB, ITS, UGM, UNSOED, UNHAS, LIPI, CLS Argos ainsi que des institutions françaises telles que CLS Argos, l’IRD, le CIRAD, le CNRS, l’Université de la Rochelle et l’Université de Toulouse.

GIF
Atelier scientifique : « Environmentally friendly technologies for reducing and controlling the GHG emissions from human activities »
A IFI Jakarta, les 11 et 12 mars 2015

L’atelier Scientifique intitulé “Environmental friendly technologies for reducing and controlling the GHG emission from human activities” (EftechGHG) a été co-organisé par l’Ecole des Mines de Nantes (EMN) et l’Institut de France en Indonésie (IFI) les 11 et le 12 Mars 2015 (programme et liste de participants en annexes). L’objectif du séminaire est d’imaginer les villes du future avec la présentation et des discussions de résultats sur :

  • Valorisation énergétique des déchets (ex. La pyrolyse, la séparation de purification de biogaz ....)
  • Relation entre eau et énergie (ex. Procédés de traitement des eaux usées à faible impact énergétique, la gestion des eaux pluviales ...)
  • Qualité de l’air (ex. La qualité de l’air intérieur, la réduction des polluants et de la dispersion

En effet, la population mondiale devrait augmenter de 7 à 10 milliards de personnes dans les 20-30 prochaines années. De plus, les effets du changement climatique causent de nombreux événements comme des tempêtes, typhon, périodes de sécheresses .... L’Indonésie part sa situation géographique et démographique est fortement concerné. Il est donc urgent de réaliser une transition afin de proposer une production d’énergie durable, de préserver les ressources en eau, d’amélioration de la qualité de l’air tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Durant une journée et demi, 11 travaux de recherche ont été présentés par 12 chercheurs provenant de 3 Ecoles d’ingénieurs Françaises (Ecole des Mines de Nantes, Ecole des Mines d’Alès et Ecole des Mines de Douai), 4 universités indonésiennes (Universitas Indonesia, Universitas GadjahM, Universitas Tanjangpura, Universitas Binus) et de l’Agence Indonésienne d’évaluation et d’application des technologies (BPPT). Chacun des participants a présenté son établissement, ses domaines de recherches et des cas d’études.

Les présentations ont été suivies d’une table ronde permettant aux différents participants d’identifier des pistes et de thématiques de collaborations. Un tour d’horizon a été fait d’une part sur les domaines de recherche pouvant impliquer des établissements des deux pays et sur les moyens de financements possibles de l’autre part. Lors de cette table ronde un certain nombre de thèmes d’intérêts ont été identifiés : Purification des biogaz, gestion des lixiviats de décharge d’ordures ménagères, traitement des résidus miniers, efficacité énergétique des procédés, valorisation énergétique des déchets et résidus organiques produits localement, production et valorisation des microalgues.

L’événement a été clôturé par un discours de Mr. Le Bail, qui a insisté sur l’intérêt de ce rencontre et de la continuité des échanges afin d’établir des vrais collaborations scientifiques entre les deux pays.

GIF
Atelier scientifique « Climate Change and Water Engineering »
Au LIPI Jakarta, les 12 et 13 mars 2015

70 chercheurs ont donc participé à ce workshop.

Le premier jour a été consacré à la session d’ouverture et à deux sessions ou ont été présentés les conférences des participants Français et Indonésiens chacune de ces sessions a été suivi d’une session de discussion.

Le deuxième jour au matin a été consacré à une discussion générale qui a permis de dégager un certain nombre de thèmes scientifiques qui pourraient donner lieu à une coopération entre chercheurs Français et chercheurs Indonésiens. Ces discussions ont porté également sur les modalités de ces futures coopérations, en particulier la mise en place de thèses en co-direction.

GIF
Atelier scientifique « Geonomics and Beyond »
Au USE Medan, les 12 et 13 mars 2015

GIF
Séminaire « Smart Cities and Smart Grind »
A l’ITB Bandung , du 30 mars au 3 avril 2015

GIF
JPEG

Dernière modification : 08/06/2015

Haut de page