Les marchés incontournables

JPEG

Les marchés traditionnels en France

Colorés, animés, parfumés, chaleureux… Dans chaque ville et villages de France, les marchés sont l’occasion de découvrir les saveurs locales et de se laisser tenter par des produits frais du terroir.

Mettez-vous dans l’ambiance…

Par tous les temps, les commerçants installent leurs tréteaux aux aurores, le plus souvent le samedi ou le dimanche matin (également en semaine dans les grandes villes).

Pour profiter du meilleur choix et de produits ultra-frais, arrivez très tôt et, armé de votre panier, imprégnez-vous des parfums qui embaument la marché : là des fruits de saison, ici des fromages, un peu plus loin des poulets qui rôtissent à la broche…

Faites ensuite une pause au café du coin, puis bavardez avec les commerçants, demandez-leur des conseils pour préparer un plat et profitez des bonnes affaires en fin de matinée, juste avant que les stands ne soient démontés.

En plein air, couverts, de Noël ou… professionnels

Du Lubéron au pays d’Aix, flânez dans les allées des marchés provençaux en plein air : à l’ombre des platanes et dans une ambiance bon enfant, ici règnent les marchands de fruits, de légumes, de fleurs et de lavande !

Dans d’autres villes, les marchés sont couverts : à Lyon, quenelles, charcuteries et autres grattons sont à l’honneur sous les halles Paul Bocuse, tandis qu’à Bordeaux, c’est sous une halle construite au XIème siècle que se déroule le marché des Capucins du mardi au dimanche.

L’hiver, c’est en Alsace qu’il faut vous rendre pour découvrir les traditionnels marchés de Noël, véritables décors de cartes postales avec rues et maisons richement décorées, senteurs épicées et gourmandes, dégustation de vin chaud dans les chalets illuminés…

Vous rêvez de visiter le plus grand marché de produits frais au monde ? Le deuxième vendredi de chaque mois, le marché de Rungis vous ouvre les portes de ses pavillons habituellement réservés aux professionnels. Pour vous récompenser de votre lever matinal (le rendez-vous est fixé à 4h30 place Denfert-Rochereau à Paris), un petit déjeuner « rungissois » est inclus dans la visite (avec charcuteries, fromages…).

Des marchés uniques à ne pas manquer

  • Le marché de La Flotte en Ré, en Charente-Maritime : tous les jours, les halles pittoresques et les rues piétonnes de l’un des Plus beaux villages de France s’animent pour un marché atypique, haut en couleurs et en saveurs.
  • Le marché au gras de Samatan, dans le Gers : c’est le plus gros marché au gras de France ; tous les lundis matin, les marchands gascons y proposent oies, canards et superbes foies gras.
  • Le marché de Louhans-Châteaurenaud, en Saône-et-Loire : chaque lundi, il met à l’honneur la volaille de Bresse. Profitez de votre visite pour déguster le plat du marché, la tête de veau, ainsi que des Corniottes, une spécialité sucrée de Louhans.
  • Le marché de Ribérac, en Dordogne : tous les vendredis matin, ce marché réputé se veut la vitrine des spécialités locales. Au fil des saisons, Ribérac accueille également un marché au gras (de mi-novembre à mi-mars), aux truffes (de décembre à mi-février) et aux noix (d’octobre à novembre).
  • Le marché truffier de Richerenches, dans le Vaucluse : de la mi-novembre jusqu’à fin mars chaque samedi, côtoyez trufficulteurs et courtiers sur le plus grand marché aux truffes d’Europe. Les effluves du précieux champignon vous accompagnent sur l’avenue de la Rabasse (nom de la truffe en provençal) et le cours du Mistral.

Dernière modification : 04/03/2016

Haut de page